Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8814 du 23/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature, aujourd’hui, de la convention de concession du Port Sec de Dosso et son Antenne de Niamey : Concrétiser le projet de réalisation du port sec de Dosso et son Antenne de Niamey
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Saley Saïdou, ministre des transports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Transports M. Saley Saïdou a présidé, ce matin, dans la salle de Conseil de la Primature, la cérémonie de signature de convention du Port Sec de Dosso et son Antenne de Niamey entre l'Etat du Niger et la société adjudicataire Bolloré Africa Logistic . C'était en présence du ministre délégué au Budget, de la directrice de cabinet du Premier ministre ainsi que du représentant de la société Bolloré Africa Logistic Niger, du représentant résident de la Banque mondiale au Niger, de la représentante de la SFI et des invités.

En prenant la parole au cours de la cérémonie, le ministre des Transports, M. Saley Saïdou a d'abord précisé que les objectifs visés à travers la création du port sec de Dosso et de son antenne à Niamey sont entre autres de faciliter le traitement des marchandises à l'importation et à l'exportation grâce à l'intégration d'un système de transport multimodal; de réduire les coûts et les délais de transit et de transport ainsi que les risques pour les opérateurs économiques nigériens (avaries et vols des marchandises); d'améliorer et accélérer les procédures douanières et autres formalités; d'accroître les recettes douanières et fiscales du fait du meilleur contrôle de transit ; de créer des emplois directs et indirects. Il a expliqué que la situation géographique de notre pays lié à son enclavement a amené le Gouvernement à créer le premier Port Sec de Dosso qui est un Etablissement à Caractère Industriel et Commercial. Ce port sec de Dosso et son antenne à Niamey constitue selon lui, un dépôt temporaire extra-portuaire, considéré comme un prolongement naturel des ports maritimes et destiné au groupage et à la distribution de marchandises et regroupant les services de douane ; de transit ; la gare ferroviaire ; les entrepôts etc.

Par ailleurs, le ministre des Transports a rappelé que depuis 2009, date de Signature du contrat de partenariat entre l'Etat du Niger et la Société Financière Internationale (SFI), cette structure d'appui conseil n'a cessé de nous accompagner avec un dévouement remarquable afin de soutenir véritablement notre pays dans sa démarche de mieux encadrer nos services pour un meilleur aboutissement de la mise en concession du Port Sec de Dosso et de son antenne à Niamey.

Il devait par la suite ajouter que la société Bolloré Africa Logistics a annoncé la mise en œuvre de trois (3) actions principales sur le Port Sec de Dosso avant le 18 décembre 2014, à travers cette convention. Il s'agit de l'embranchement du chemin de fer au Port Sec de Dosso, la mise en place d'une unité de fabrication en béton armée, la mise en place d'un atelier de panneau ferroviaire. Le ministre des Transports a noté que d'ores et déjà, le gouvernement a pris le décret portant création du Port Sec de Dosso. Pour sa part, le représentant de la société Bolloré Africa Logistic M. Joël Broux a rappelé que le 7 avril dernier lors du lancement des travaux de construction de la boucle ferroviaire, le président Vincent Bolloré a pris l'engagement d'accompagner le Niger dans ses efforts de développement.

Et il a souligné que ses efforts passent par la modernisation des infrastructures avant de préciser qu'ils sont en train de relier Niamey-Dosso en chemin de fer. Selon lui, ce chemin de fer aboutira au Port Sec de Dosso. La construction du Port Sec de Dosso, aura une emprise directe sur les populations. Il a expliqué que la société mettra à la disposition des populations ce qu'on appelle la Blue zone. Elle permet aux populations de bénéficier gratuitement des services vitaux et d'espace ludique notamment accès à l'énergie, à l'eau potable, etc.

 Commentaires