Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

L’Afrique de l’Ouest et du Centre invitées à mettre en œuvre les instruments de l’Omd
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  PANA


Mme
© Autre presse par DR
Mme Libom Li Likeng Minette,vice-présidente de l’Organisation Mondiale des Douanes (Omd) pour la zone Afrique de l’Ouest et du Centre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La vice-présidente de l’Organisation Mondiale des Douanes (Omd) pour la zone Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Libom Li Likeng Minette, a encouragé ce lundi à Dakar, les pays francophones des deux régions à mettre en œuvre les instruments développés par l’Omd, pour l’amélioration de leurs services douaniers.

'L’Omd a établi une feuille de route, un canevas de ce qu’une douane moderne doit être. Il est donc primordial que chaque pays s’approprie ces instruments développés par l’Omd. Pour faire ce travail, mon rôle consiste à encourager et accompagner ces deux régions pour l’émergence de leur économie’’, a indiqué Mme Libom lors de la cérémonie d'ouverture de la 19ème conférence des directeurs généraux des Douanes des pays totalement ou partiellement francophones.

Cette rencontre qui rassemble une trentaine de pays, s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Accord de l’Organisation mondiale du Commerce (Omc) sur la facilitation des échanges (Afe), du partenariat avec le secteur privé et de la coopération entre administrations douanières.

Elle permettra aux différents acteurs douaniers de l’espace francophone d’échanger sur les thèmes d’actualité qui interpellent la communauté douanière internationale, notamment sur la lutte contre la contrefaçon, le commerce illégal des espèces de la faune sauvage, les flux frontaliers, le trafic de drogues et la protection des données individuelles.

Selon Mme Libom, les défis douaniers au niveau de chaque pays francophone du continent africain sont presque les mêmes. Ils sont, entre autres, liés au déficit dans la collecte des recettes fiscales, à la lutte contre la fraude, la contrefaçon, le trafic illicite.

A cet effet, elle a rappelé que l'Omd a mis à la disposition de chaque pays des instruments standards pour les aider dans la lutte contre ces défis.

'Nous avons un défi commun sur la collecte des recettes; l’Omd a développé 'un modèle recette' de lutte contre la fraude, la contrefaçon, le trafic illicite et la fraude. Nous avons également encouragé les partenaires privés à améliorer leurs productions à travers le modèle de l'Omd sur le dialogue intitulé 'Opérateurs économiques agréés', a-t-elle expliqué.

Prenant également part à la rencontre, le directeur de l'Union douanière de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), M. Salifou Tiemtoré, a indiqué que la coopération douanière est un outil essentiel pour l'efficacité douanière des Etats.

Au niveau sous-régional, il a rappelé que la création et la mise en œuvre du 'Tarif Extérieur Commun' de la Cedeao et d'un cadre de facilitation des échanges pour la circulation des marchandises dans les conditions de sécurité sont des innovations importantes qui ont été faites.

'Nous sommes en train de travailler à aller vers une union douanière forte. Dès l'année prochaine, la Cedeao va mettre en place un cadre pour traiter les questions de libre-échange', a-t-il ajouté.

La conférence a été organisée par les douanes sénégalaises en collaboration avec l'Omd et a vu la participation du directeur général des Douanes du Sénégal, M. Elimane Saliou Gningue, du secrétaire général de l'Omd, M. Kunio Mikurya, et des représentants régionaux.

 Commentaires