Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de la pose de première pierre de 31 logements sociaux en faveur des populations sinistrées des inondations de 2012 à Niamey : Un cadre de vie décent aux populations victimes des inondations
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils






Le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cissé a présidé hier matin, la cérémonie de pose de première pierre de 31 logement sociaux au profit des populations victimes des inondations de 2012. La cérémonie s'est déroulée sur le site de SENO sis au 5ème Arrondissement. C'était en présence des membres du gouvernement, de la Gouverneure de la Région de Niamey Mme Kané Aïchatou Boulama, des responsables communaux, du représentant de Qatar Charity au Niger M. Soubgui Mohamed Tahar et de plusieurs invités.

En prenant la parole à cette occasion, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a indiqué que le processus qui a abouti à la concrétisation de la présente opération a été conduit dans un cadre participatif et dans un esprit de partenariat entre Qatar Charity, le Ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, les autorités et services techniques compétents de la Région de Niamey et les populations concernées. M. Amadou Boubacar Cissé a expliqué que, dans le cadre de ce partenariat, l'Etat du Niger contribuera à la réalisation de cet important projet à travers notamment, la mise à disposition, à titre gratuit, de 200 m2 pour chaque bénéficiaire de logement, soit 6200 m2 en dehors d'une réserve foncière destinée à la construction d'infrastructures communautaires de base que Qatar Charity se propose de financer par la suite au profit de la population habitant le quartier ; la prise en charge de l'eau, du sable et du gravier nécessaires à la réalisation des logements sociaux ; et l'appui technique. Qatar Charity quant à elle, se chargera de construire au profit de chaque famille bénéficiaire un bâtiment d'une superficie construite de 40 m2 composé de deux(2) pièces, d'une cuisine et ainsi que d'une terrasse couverte donnant sur l'extérieur ; une toilette externe.
Comme l'a souligné le ministre d'Etat Amadou Boubacar Cissé, ce projet constitue assurément une solution durable au problème d'installation des populations sur les zones inondables, solution pour laquelle le Gouvernement a engagé d'énormes efforts afin de répondre efficacement aux préoccupations des populations sinistrées, conformément aux engagements pris par les autorités nationales. II a également précisé que ce projet rentre dans le cadre de l'amélioration de la couverture en logements décents des populations, conformément aux orientations et aux priorités définies par le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015, avant de rappeler d'autres réalisations de Qatar Charity dans notre pays.
Pour sa part, la gouverneure de la Région de Niamey Mme Kané Aïchatou Boulama, a affirmé que la construction de ces habitations mettra à l'abri, 31 ménages vulnérables composés de veuves et d'orphelins, des personnes handicapées ainsi que des personnes âgées recensées sur les différents inondés du 5ème Arrondissement. Auparavant, le Directeur Pays de Qatar Charity Niger M. Soubgui Mohamed Tahar a souligné que la contribution de sa structure à la réalisation de ce projet (construction et équipement) est estimée à 120 millions de FCFA. L'exécution des travaux a été confiée à six (6) entreprises nigériennes pour une durée de quatre(4) mois.

 Commentaires