Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Session statutaire de l’Association des Journalistes Nigériens pour la Propriété Intellectuelle : la propriété littéraire et artistique au centre des échanges
Publié le jeudi 30 octobre 2014   |  Autre presse


Hamidou
© Autre presse par DR
Hamidou Tchiana, ministre des Mines et du Développement Industriel


 Vos outils




Sous le Haut patronage du Secrétaire général adjoint du Ministère des Mines et du Développement Industriel, l’Association des Journalistes Nigériens pour la Propriété Intellectuelle (AJNPI) a organisé, hier, avec l’appui de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI,) sa première session statutaire, au siège de l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation (AN2PI).


Cette session se tient deux ans après la création de l’Association qui a pour objectif notamment de renforcer les connaissances des journalistes relativement à la propriété intellectuelle. Les objectifs fixés au sortir de cette formation sont d’œuvrer en vue de consolider et de promouvoir les textes législatifs existant en matière de Promotion de la Propriété Intellectuelle ; d’informer et de sensibiliser les populations sur l’importance d’enregistrer et de protéger les œuvres ; de renforcer les capacités des journalistes et des créateurs sur l’importance et la nécessité de protéger les œuvres.
Lors de cette première session statutaire, il a été question, pour les membres de AJNPI, d’échanger sur la dynamisation des activités. L’agenda de ladite session, s’est articulé autour d’une communication relative aux notions fondamentales sur la propriété littéraire et artistique et sa vulgarisation par les medias présentée par M. Adamou Batouré du BNDA; l’examen et l’adoption des textes ainsi que l’examen et l’adoption du plan d’action 2015 de l’AJNPI.
Le Secrétaire général adjoint du ministère des Mines et du Développement Industriel, M. Hassane Garba a notifié lors de son discours que la propriété intellectuelle est à la base de la compétitivité des entreprises, de la diversification des produits sur les marchés et incite davantage les consommateurs à consommer. ‘’Malgré ce rôle qui est de plus en plus reconnu à la propriété intellectuelle, dans le développement des activités économiques, son utilisation ou du moins son appropriation reste marginale dans notre pays, particulièrement dans certains secteurs comme la recherche, l’artisanat, l’apprentissage ou elle peut contribuer efficacement à leur essor’’ a rajouté M. Hassane Garba. Il a aussi affirmé que la recherche d’une solution à cette préoccupation a amené son département ministériel à solliciter le concours des journalistes dans le processus d’accompagnement de la promotion et de la vulgarisation de la propriété intellectuelles auprès des utilisateurs potentiels.
Le coordonnateur de l’Association des Journalistes Nigériens pour la Propriété Intellectuelle (AJNPI), M. Siradji Sanda a expliqué lors de son allocution, que le piratage des œuvres artistiques, culturelles et industrielles est un fait réel et empêche les inventeurs de jouir véritablement des fruits de leur ingéniosité, cela malgré les efforts des Etats et des structures chargées de cette question. Cette situation nous interpelle en tant qu’hommes et femmes des medias a-t-il indiqué avant d’affirmer que pour bien traiter ces questions, le journaliste a besoin de se former, de se perfectionner, voire de se spécialiser. Le coordonnateur de l’Association des Journalistes Nigériens pour la Propriété Intellectuelle (AJNPI) a ajouté que la collaboration avec l’Agence Nationale de l’OAPI, va permettre d’avoir de plus amples connaissances sur le volet de la protection des œuvres cultuelles.
‘’Nous parlons très peu de la propriété intellectuelle au Niger, il faut que l’AJNPI et le ministère des Mines et du Développement Industriel, puissent d’avantage s’ouvrir aux journalistes, afin qu’ils recueillent les informations qui leurs sont nécessaires, et qu’ils soient bien outillés en vue de transmettre la bonne information en ce qui concerne particulièrement le domaine de la propriété intellectuel’’ a indiqué pour sa part le président de la Maison de la Presse, M. Boubacar Diallo. Il a également lancé un appel aux membres de l’Association des Journalistes Nigériens pour la Propriété Intellectuelle (AJNPI), pour sensibiliser les journalistes sur la ‘’Propriété Intellectuelle’’ afin d’amener l’opinion publique nationale à mieux comprendre les contours de ce sujet, tout en parlant de la protection des œuvres, car le piratage est un mal qui gangrène sérieusement notre société.
Au terme des assises, le Directeur général de l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation, M. Trapsida Jérôme a félicité M. Siradji Sanda Coordonnateur de l’AJNPI, pour la confiance qui lui a été réitérée dans ses fonctions de coordinateur pendant les trois (3) années à venir. ‘’Notre institution est disposée à accompagner l’AJNPI pour la mise en oeuvre de son plan d’action 2015. De plus, les portes du centre de documentation de l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation vous sont ouvertes pour vos travaux, reportages et articles’’ a indiqué M. Trapsida Jérôme.


Samira Sabou (Stagiaire)

 Commentaires