Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8816 du 28/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/Inauguration du poste de police frontalier de Tombo Mouza : pour le contrôle de l’immigration au niveau de la frontière nigéro-nigériane
Publié le jeudi 30 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le poste de police frontalier de Tombo Mouza frontière Niger-Nigeria dans le département de Dioundiou a été officiellement inauguré, mardi dernier. Fruit de la coopération Nigéro-Allemande à travers la GIZ, ce joyau qui servira de locaux de travail à la police chargée de l'immigration entre le Niger et le Nigeria a coûté une enveloppe de 104 millions de francs CFA. Les travaux exécutés par l'entreprise Mahamadou Abdoulaye Gorzo (EMAG) sous le contrôle de la direction de la logistique et des investissements à la direction générale de la police nationale ont duré neuf mois.

La cérémonie d'inauguration a été présidée par le directeur général adjoint de la police nationale, le contrôleur général de police Oumarou Moussa en présence de l'ambassadeur de la République d'Allemagne au Niger S. E Michael Feiner, des autorités administratives et coutumières du département de Dioundiou, d'une forte délégation de Kanguiwa au Nigeria ainsi que de plusieurs cadres de la police nationale et de nombreux invités.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le directeur général adjoint de la police nationale, le contrôleur général de police Oumarou Moussa a d'abord remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement. Tout au long de son intervention, le directeur général adjoint de la police nationale a longuement mis l'accent sur l'excellence de la coopération qui existe entre le Niger et la République fédérale d'Allemagne, une coopération qui, a-t-il souligné ne date pas d'aujourd'hui principalement avec la police nationale.
Aujourd'hui encore, l'Allemagne à travers GIZ a-t-il indiqué intervient dans quatre domaines à savoir la gestion des ressources humaines, l'appui technique et scientifique, la police des frontières à travers la construction et l'équipement des postes frontaliers mais aussi la réhabilitation du garage de la police nationale. En raison de la phase pilote qui arrive à terme en fin 2015 avec tous ses succès, le directeur général adjoint de la police nationale a fondé l'espoir que la prochaine phase ne connaisse de transition compte tenu des besoins énormes pour des frontières importantes, artificielles et poreuses.
Le contrôleur général de police Oumarou Moussa a réitéré la profonde gratitude des autorités nigériennes et du gouvernement au peuple allemand pour son appui multiforme. Il a aussi adressé ses remerciements à l'ambassadeur pour avoir effectué le déplacement à Tombo Mouza ainsi qu'au représentant de GIZ au Niger, au chef de projet police et tous les techniciens qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la bonne réussite de l'œuvre.
Le directeur général adjoint de la police nationale a invité les populations de Tombo Mouza et environnants à collaborer avec les agents de police qui sont là pour leur sécurité. Aux agents de police appelés à travailler au poste de police de Tombo, M. Oumarou Moussa leur a demandé de servir dans le respect strict des droits de l'homme et d'entretenir jalousement le bâtiment.
L'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Niger S.E Michael Feiner a dans son intervention souligné que la construction de ce poste frontalier a été réalisée dans le cadre du projet de renforcement des capacités de la police nationale (RECAP) dont l'objectif est l'amélioration de la situation sécuritaire dans les zones frontalières. Les différents efforts de développement qu'entreprend le gouvernement nigérien avec l'appui de ses différents partenaires a dit en substance M. Michael Feiner ont besoin d'un cadre favorable pour donner des résultats escomptés.
Evoquant la position géographique du Niger, le diplomate allemand a salué l'action salvatrice des forces de défense et de sécurité au profit des populations urbaines et rurales. La recherche de la stabilité et de la sécurité a-t-il dit doit aussi impliquer les populations surtout celles des zones frontalières. Cela doit se traduire par l'organisation de dialogue constructif et participatif entre les forces de sécurité intérieures et les forces vives de la communauté à savoir les notabilités et les représentants des différentes couches sociales.
La coopération allemande a indiqué M. Michael Feiner fait de l'instauration de la confiance entre les communautés frontalières et la police, un axe d'appui important dans le cadre du présent projet. L'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne a exprimé sa satisfaction pour la coopération fructueuse dans la mise en œuvre des actions dans le cadre du projet avec les différentes directions de la police nationale ainsi qu'avec les partenaires techniques et financiers. Le diplomate allemand a évoqué les chantiers en cours dans les régions de Maradi, Tahoua ainsi que la réhabilitation du garage central de la police à Niamey qui sont de beaux témoignages de cette coopération.
Prenant à son tour la parole, le directeur de la logistique et des investissements à la direction générale de la police nationale, le commissaire principal de police Alpha Abdrahmane Mohamed a indiqué que l'inauguration d'un tel ouvrage représente un moment fort car, elle vient couronner les efforts déployés depuis presque deux ans dans la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités de la police nationale.
Le directeur de la logistique et des investissements à la direction générale de la police nationale a félicité l'entrepreneur, les techniciens et tous les ouvriers qui ont mis en œuvre leur précieux savoir-faire pour construire cet édifice puis a salué le professionnalisme dont les deux institutions ont fait montre pour la réussite de l'ouvrage. Le commissaire principale de police Alpha Abdrahmane a émis le souhait de voir se pérenniser la coopération entre la République Fédérale d'Allemagne et le Niger.
Auparavant, le maire de la commune rurale de Kara-Kara et le préfet du département de Dioundiou ont dans leur discours de bienvenue, souligné que la présente cérémonie est la réponse forte de nos autorités à la question sécuritaire et au respect du droit humain par la construction de cet édifice qui permettra à notre police de mener à bien ses activités dans le respect total de l'éthique et de la déontologie. Le maire de la commune rurale de kara-Kara M. Magawata Bagourmi a salué l'effort de nos dirigeants au premier rang desquels le Président de la République, Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou et du gouvernement pour leur combat quotidien visant à préserver notre pays des aléas sécuritaires qui sont monnaie courante dans nos pays voisins.
Le préfet du département de Dioundiou M. Adamou Wakasso a pour sa part souligné que ce joyau va permettre aux agents de police d'être dans de meilleures conditions de travail. Le contrôle de flux migratoire, la sécurité des personnes et de leurs biens, la sécurité tout court a- t- il indiqué occupent une place de choix dans le programme de la renaissance du Président de la République Issoufou Mahamadou.


Mahamane Amadou/ONEP Dosso

 Commentaires