Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Engagement de la commission de la CEDEAO pour des élections pacifiques au Nigeria
Publié le jeudi 30 octobre 2014   |  Service de Communication de la Commission de la CEDEAO


Le
© AFP par SEYLLOU
Le Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo lors d`un entretien à Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey- Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, et l’ancien chef de l’Etat ghanéen, John AgyekumKufuor, ont réaffirmé leur engagement de contribuer à ce que les élections générales prévues en février 2015 au Nigéria se déroulent dans la paix, la transparence et la démocratie.

Au cours d’une séance de travail tenue mardi 28 octobre 2014 au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, MM. Ouédraogo et Kufuor, entourés de leurs collaborateurs respectifs, ont tous les deux souligné la nécessité d’appuyer ce grand pays qu’est le Nigéria à faire face à cette échéance capitale.
La rencontre était le premier acte de l’ancien président ghanéen après son arrivée à Abuja, où il conduit une mission d’information initiée par la Commission de la CEDEAO pour recueillir des informations pertinentes et échanger avec les acteurs de la scène politique pour réunir les conditions d’un scrutin libre et pacifique.
La délégation, forte d’une dizaine de membres, rencontrera les différentes parties prenantes à ces joutes électorales, notamment le ministre des Affaires étrangères, le chef de la police nationale, le Conseil représentatif des formations politiques, la Commission électorale nationale (INEC) et les partis en compétition.
Outre le président GoodluckEbele Jonathan et les membres du gouvernement fédéral, la mission d’information de la CEDEAO rencontrera aussi les représentants résidents des Nations unies et de l’Union européenne à Abuja ainsi que la Commission nationale des droits humains.
En souhaitant la bienvenue à son hôte, Kadré Désiré Ouédraogo a salué l’expérience et le leadership de John Kufuor, président de la République du Ghana de 2001 à 2009, qualités dont il ne devrait pas manquer de faire usage pour amener les protagonistes du jeu politique nigérian à coopérer dans l’intérêt de leur pays et de la sous-région.
Le président de la Commission de la CEDEAO a également tenu à rendre un vibrant hommage au Ghana pour son soutien constant à l’organisation sous-régionale, avant de saluer le leadership de son actuel dirigeant, John DramaniMahama, qui assure la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’espace communautaire.
Pour sa part, John AgyekumKufuor a affirmé avoir accepté la mission confiée par la CEDEAO, convaincu que l’Afrique de l’Ouest doit devenir une communauté intégrée où les citoyens auront le loisir de se déplacer librement dans un environnement de démocratie et de bonne gouvernance.
M. Kufuor a en outre rendu hommage à tous les membres de l’équipe qui l’accompagne dans cette mission de trois jours à Abuja, saluant leur engagement à faire en sorte que le Nigéria réussisse ses élections afin que le plus grand pays de l’Afrique de l’Ouest s’en sorte triomphalement et sans dommage.
A l’approche d’une élection devant se tenir dans un des Etats membres de la CEDEAO, le président de la Commission envoie dans le pays concerné une mission exploratoire destinée à collecter tous les textes régissant le scrutin, évaluer l’état des préparatifs et recueillir les éléments utiles à une exacte appréciation de la situation.
Cette mission s’occupera notamment de collecter toutes informations et tous éléments caractérisant le cadre et les conditions dans lesquels devront se dérouler les élections et réunir toutes informations utiles relatives aux candidats ou aux partis en lice.
Ces tâches, définies par le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, prévoient aussi que la mission exploratoire rencontre tous les candidats, les chefs des partis politiques, les autorités gouvernementales et autres responsables compétents.

 Commentaires