Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Niamey et Ndjamena signent un accord pour renforcer l’échange de renseignements contre le terrorisme
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur, M. Mohamed Bazoum


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - Le Niger et le Tchad ont paraphé plusieurs divers accords dont celui portant sur la consolidation de la coopération entre les services de sécurité et de renseignements en vue d’endiguer la poussée jihadiste dans la région du Sahel et du Sahara, a appris APA lundi de source officielle à Niamey.

En marge d’une session de la Commission de coopération entre le Niger et le Tchad, les deux ministres en charge de la coopération ont entériné un accord portant création d’une commission mixte paritaire pour la matérialisation de la frontière internationale entre le Niger
et le Tchad.

Mohamed Bazoum et Moussa Faki Mahamat, respectivement ministre de la coopération du Niger et du Tchad, ont aussi décidé de la mise en place d’un mécanisme de sécurité performant et efficace entre leurs deux pays, souligne un communiqué reçu lundi à APA.

Niamey et Ndjamena ont condamné la « violence aveugle entretenue par la secte Boko Haram dont sont victimes les populations nigérianes », exprimant leur « solidarité » au peuple de ce pays voisin.

« L’’Afrique doit se doter d’une force en attente susceptible de leur permettre de faire face efficacement aux nouvelles menaces auxquelles elle se trouve confrontée » a estimé M.Bazoum, cité par le communiqué.

Avec une convergence des points de vue sur la lutte contre le terrorisme, le Niger et le Tchad ont réaffirmé la « ferme détermination » à lutter contre ce fléau et les trafics de tout genre dans l’espace Sahélo-Saharien.

DS/od/APA



Articles associés

Le Sahel
Communiqué conjoint issu de la 2ème Session de la Commission mixte nigéro-tchadienne : Nouvel élan de fraternité et de solidarité
 

 Commentaires