Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8818 du 30/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Dorothée GAZARD, candidate au poste de Directeur Régional de l’OMS Afrique : une opportunité pour la santé de la population africaine
Publié le lundi 3 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Professeur Dorothée Akoko KINDE-GAZARD, ministre de la Santé du Bénin, candidate au poste de Directeur Régional de l`OMS Afrique


 Vos outils




Le Professeur Dorothée Akoko KINDE-GAZARD, ministre de la Santé du Bénin, récipiendaire du Prix Harvard 2014 des Leaders de la Santé de la prestigieuse université de Harvard, est celle que la République du Bénin a décidé de positionner dans la course pour le poste de Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique. Ce sont trente années d’expériences et d’innovations dans la recherche du bien-être socio-sanitaire que le Bénin propose de mettre au service de l’Afrique.
Inconnue des chapelles politiques du Bénin, Dorothée Akoko KINDE-GAZARD a convaincu par la qualité de son travail, sa technicité, son talent, et fait l’unanimité autour de sa personne. Par deux fois, en effet, elle a occupé le poste de ministre de la Santé au Bénin, sous deux différents Présidents de la République, devenant ainsi la seule personnalité du pays dans cette position, depuis 1957.

En 2005, Dorothée GAZARD alors Professeur Agrégée devient, pour la première fois, ministre de la Santé de son pays. Dès sa nomination, elle initie nombre de réformes dans le secteur. Entre autres actions notoirement appréciées, le téléthon qu’elle organise, le premier du genre depuis les indépendances du Bénin, pour collecter des fonds et pour amplifier la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le vih/sida. L’opération, couronnée de succès, a rapporté plus de cinq cent millions de dons en nature et en espèces qui ont permis d’acquérir des moustiquaires imprégnées et intrants supplémentaires pour les patients.
C’est au cours de son passage bref mais intense que le secteur de la santé a connu les changements les plus qualitatifs et les plus visibles. Le recul spectaculaire des maladies comme le paludisme, la tuberculose et le sida, la prise en main forte et professionnelle des autres affections ont laissé des souvenirs inoubliables au sein de l’opinion publique béninoise, régionale et au niveau des institutions internationales qui ont regretté son départ du poste dû à un changement de régime.
En 2011, lorsque le Dr Boni YAYI lui fait appel dans son équipe au même poste qu’elle a avait dû quitter cinq ans plus tôt, le Professeur GAZARD, comme à son habitude, se met résolument au travail. Le premier signal que l’intéressée donne, c’est sa capacité à ouvrir le dialogue, à le maintenir et à convaincre autour de la table de négociations. Les syndicats du secteur de la santé qui étaient en grève depuis de nombreux mois, sans aucun service minimum dans les centres hospitaliers, ont finalement trouvé un terrain d’entente avec elle. Dans cette ambiance apaisée, le ministre de la Santé lance quelques réformes importantes telles que le Financement Basé sur les Résultats en vue de la performance du système de santé, le Régime d’Assurance Maladie Universelle. Dorothée GAZARD mise également sur le partenariat public-privé en lançant une initiative d’envergure internationale pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin. Elle récolte plus de cinq milliards de dons en nature, soit plus de 11 millions de dollars répartis dans les formations sanitaires.
Candidate du Bénin au poste de Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique, Dorothée GAZARD propose au continent de privilégier le concret dans la résolution des défis sanitaires. Ceci passe notamment par la bonne gouvernance, le leadership, la recherche médicale sur le continent pour mieux faire face aux affections courantes, aux maladies tropicales négligées et celles non transmissibles. Le concret prôné par le Professeur GAZARD passe, par ailleurs, par une prise en main forte de la crise sanitaire due à la maladie à virus Ebola, mais aussi par une place de choix pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent dans l’agenda post 2015, la Couverture Sanitaire Universelle pour tous les Africains. Il faudra, pour cela, travailler en parfaite synergie avec les organisations sous-régionales et l’Union Africaine pour maintenir la santé au premier plan des préoccupations au niveau mondial.
Dorothée GAZARD, malgré ses multiples occupations professionnelles, ne s’est pas arrêtée à l’agrégation. En 2012, elle devient Professeur titulaire, réalisant ainsi le rêve d’une jeune étudiante en médecine qui voulait aller le plus loin possible dans la science médicale.


A. Soumana

 Commentaires