Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La lutte contre le terrorisme, passe par une régulation du culte au Niger.
Publié le lundi 3 novembre 2014   |  Tamtam Info News




 Vos outils




Une fois de plus l’islamisme radical a frappé mon pays et a endeuillé une nation entière. Sous nos œils, nous assistons impuissant à la fin de notre temps.
Mes Chers Amis, il est urgent qu’on puisse en parler de ce mal qui nous guette qui menace de mettre en péril nos vies celles de nos compatriotes, nos valeurs, et même nos religions. Je parle de l’islamisme radical qui est un cancer à l’état sauvage qu’il faut abattre en urgence.
Inutile de rappeler ici que nul part dans le coran, la bible, il n’est écrit ou même prévu qu’on pourrait tuer au nom de ces religions, car seul Dieu est justice. Si nous rapportions le débat sur la régulation de notre religion, nous prendrons le risque de laisser le cancer s’aggraver et donc le pronostic vital du peuple serait engager.
Oui, nous sommes une République laïque, celle qui consacre la séparation du pouvoir des religions, celle qui laisse libre choix aux citoyens de croire ou de ne pas croire. Mais cette laïcité doit être modulée afin de permettre une intervention conséquente de l’État pour faire en sorte de garantir la liberté de culte en ruinant tout espoir de voir les radicaux progressés.
Chers Compatriotes, combien « d’Aboubakar Shekau »(leader de Bokko Haram) sont tapis dans l’ombre au Niger, échappant à tout contrôle, prêchant toujours l’islamisme radical, celui de la mort et de la haine, un islam nouveau qui n’a rien à voir avec ce qu’est l’islam, cette belle religion pratiquée par de millions de fidèles à travers le Monde. Il est urgent de réguler et de surveiller les prêches, c’est ce choix-là qui va nous préserver contre la mauvaise parole, la confusion de certains oulémas qui ne maîtrisent pas ou peu l’islam.
Nous devons nous méfier de ces individus qui s’installent davantage dans nos rues et nos villages avec des lampes à pétrole, sans aucune autorisation, prêchant sans contrôle et parfois dans un style ambigu et poussant à la haine de l’autre. Je pense qu’il serait opportun, et cela sur tout le Territoire national que n’importe quel prêche soit d’abord soumis à l’association islamique, qui veillera à soumettre les prêcheurs à des enquêtes pour connaitre d’abord l’étendue de leurs connaissances et donc leur bonne moralité et les autorisé ou pas à prêcher, car cet exercice nécessite des connaissances assez poussées.

Idem pour la construction sauvage de mosquées, chose contraire à la pratique de notre belle religion, car l’idée même d’aller à la mosquée voudrait que la « ouma » se rencontre, symbolisant l’union des fidèles pour que nous ne puissions pas être diviser; mais aujourd’hui n’importe qui s’élève avec deux morceaux de briques et érige sans aucune autorisation un lieu de culte ; vous pouviez constater aujourd’hui au Niger sur 100 mètres vous aller voir 2 ou 3 voir 4 mosquées. Les hommes se sont lancés dans une course effrénée de construction de mosquée afin de montrer leur réussite et donc s’en vanter. Ces mêmes personnes pour la plus part cohabitent avec des familles qui ont du mal à manger un seul repas par jour, c’est une honte, une aberration, et même contraire à la religion.
Sur ce plan, je voudrais voir mon pays s’inspirer de l’exemple du MAROC où règne une dynastie Alaouite, des descendants du Prophète Mohamed (SAW), dans ce pays aucune réussite ne peut justifier la construction d’une mosquée, non, si vous êtes musulman et que vous désiriez aider la religion, vous faites un don au Ministères des Habouss et des Affaires religieuses, ce fond est géré par une instance composée de Grands marabout qui veuillent à l’implantation des lieux de culte, un quartier, une mosquée, un village, une mosquée, pas mille à la fois et c’est ainsi qu’ils parviennent à avancer dans la cohésion et la perfection, en respectant les préceptes de leur religion. Aucun individu dans ce pays ne peut prêcher sans au préalable, faire une demande, et donc reçu pour connaître l’étendue de ses connaissances. Ce qui me parait être tout à fait normal.
Nous espérons que bientôt s’ouvrira à Niamey un Forum National sur la Régulation du culte, qui j’espère réunira les Oulémas de toute tendance religieuse autour des autorités, afin que des décisions courageuses soient prises, elles seront plus efficaces que l’achat d’armes et d’avions militaire, car lorsqu’un peuple est uni et convaincu nul danger ne peux le vaincre ni même le diviser.
L’état doit surveiller les donations en provenance des pays étrangers, destinés à la construction des mosquées en particulier les fonds qatari, ce sont ces fonds qui ont contribué en grande parti à la montée de l’islamisme radical au Mali
Patriotes, Chers Fidèle, frère et sœur, frères et sœurs, ouvrons les yeux, chacun a une responsabilité, la menace qui nous guette, est grande et nécessite l’union sacrée afin qu’ensemble, nous puissions virer de notre pays l’islamisme de la haine, celui du terrorisme, le contraire même de l’islam du Prophète Mohamed SAW.
Enfin, rendons hommage à nos braves soldats et à toutes les victimes de l’islamisme radical, ils ont sacrifiez leurs vies pour nous, nous leur rendons justice à travers un sursaut citoyens en prenant en compte la mesure de la menace qui a eu raison de leur vie. Nous ne vous oublions jamais, merci et à bientôt…
Dieu Veuille sur toi, mon NIGER, notre NIGER… Nous voulons la paix…

 Commentaires