Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger/Diaspora/ Nouvelles lois Thank you (Merci) M. le Président Issoufou, promesses tenues
Publié le lundi 3 novembre 2014   |  TamTam Info


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis son accession a la magistrature suprême du Niger, le président Mahamadou Issoufou avait manifesté sa détermination a impliquer pleinement la diaspora nigérienne, c’est a dire les nigériens vivant a l’extérieur dans la vie socio-économique et politique de notre pays. C’est ainsi que son ministre d’État ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de Intégration Africaine et des Nigériens de Extérieur, M. Mohamed Bazoum avait sillonné les 4 coins du monde, de l’Afrique a l’Asie en passant par l’Europe et l’Amérique pour rencontrer la communauté nigérienne avec un message clair: pour se développer, le Niger a besoin de toutes ses filles et tous ses fils, dont les nigériens de l’étranger.

C’est dans ce sens que Niamey avait accueilli du 2 au 5 Aout 2012 la première édition du Forum de la Diaspora Nigérienne, rencontre placée sous le thème “ Mobilisation et implication de la diaspora dans les stratégies de développement national” avec comme objectifs de mobiliser la diaspora afin qu’elle s’implique pleinement dans les stratégies et programmes de développement du pays et de définir le cadre de valorisation de son expertise. Le chef de l’état avait octroyé de manière symbolique le titre de « 9eme région » du pays a la diaspora et d’importantes recommandations et promesses avaient été faites a l’occasion de ce grand rendez-vous.

“Toutes les promesses faites a la diaspora seront incha Allah tenues” avait dit le président Mahamadou Issoufou lors d’une rencontre en Aout dernier a Washington avec les nigériens vivant aux États-Unis, en marge du sommet Afrique-Amérique organisé par la Maison Blanche. Ces promesses sont aujourd’hui entrain d’être honorées une a une et a un rythme accéléré qui dépasse même les atteintes des principaux concernés. Il y a une semaine, le gouvernement nigérien avait adopté le projet de loi portant Statut Général de la Fonction Publique.

Désormais l’accomplissement du Service Civique National par les jeunes diplômés ne sera plus une condition d’accès a la Fonction Publique. Ce qui ouvre la loi a des centaines de nigériens vivant a étranger et qui n’ont pas eu la chance d’accomplir leur Service Civique National d’accéder a la Fonction Publique s’ils le désirent une fois de retour au pays.
« Je n’ai en realite jamais renonce a mon passport nigerien »

Dans la foulée, l’Assemblée Nationale a voté le nouveau code de la nationalité, une loi très attendue par la diaspora. Cette loi permet entre autre aux Nigériens de l’ extérieur, qui pour des raisons diverses, ont été amenés à acquérir la nationalité de leurs pays d’accueil, à continuer à jouir de leur nationalité d’origine. Désormais, cette frange de la population nigérienne est a la fois éligible et/ou électeur. Selon la nouvelle répartition des 171 sièges du prochain parlement, les nigériens de l’extérieur auront 5 députés. Pour la première fois donc dans l’histoire du Niger, les représentants de la diaspora siégeront a l’hémicycle et auront leurs mots a dire sur la marche de la nation.

Ouf ! En fin ! Barka ! Congratulations ! dit-on dans les milieux de la diaspora ou on ne cache pas sa satisfaction et son soulagement. Car ce développement positif n’était pas acquis a l’avance.

Le président Mahamadou Issoufou lors d’une rencontre avec la diaspora a Washington
Depuis en effet plus de 2 ans, le projet de loi sur le code de la nationalité était bloquée au parlement, l’ancien président de l’institution, M. Hama Amadou s’étant clairement prononcé contre, alors que dans les pays développés et même dans la sous-région, cette question avait été réglée depuis des lustres . « L’Assemblée Nationale est une institution des représentants du peuple nigérien, donc qui défendent exclusivement les intérêts de notre pays.

Mais, comment quelqu’un qui est nigérien et en même temps ivoirien peut-il représenter le Niger dans cette salle ? s’était interrogé en Aout 2012 l’ancien président de l’Assemblée Nationale lors d’une rencontre avec les représentants de la diaspora.
Mais « le sejour dans l’eau ne transforme jamais un tronc d’arbre en crocodile » dit-on. La majorite des nigeriens qui ont acquis une autre nationalite n’a en realite jamais renonce a son passport nigerien. »

J’ai un passport americain et je continuait avant meme cette nouvelle loi a renouveller mon passport nigerien chaque fois qu’il expirait. C’est pour vous dire que je n’ai jamais renoncer a ma nationalite nigerienne. Pour etre plus clair, je n’ai meme jamais renoncer a ma carte d’identite et a mon permis de conduire nigerien, a plus forte raison mon passport. C’est meme absurde et impensable » explique un nigero-americain qui a prefere garder l’anonymat.

Au total, on peut constater avec satisafaction que le président Mahamadou Issoufou a honoré l’essentiel de ses engagements avec les nigériens de l’extérieur en faisant d’eux des nigériens a part entière. Alors comme disent les Américains, on peut dire : “Thank you Mister président and God bless Niger”. Autrement dit: “Merci Monsieur le président et que Dieu bénisse le Niger”.

 Commentaires