Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8820 du 3/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Tillabéri/ Réunion du Comité régional d’organisation des Journées nationales de vaccination : Bilan des activités sanitaires dans la région
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Le Sahel


Gouverneur
© Autre presse par DR
Gouverneur de la région de Tillabéri,M. Diabiri Hassimiou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité régional d’organisation des journées nationales de vaccination (JNV) s’est réuni, vendredi dernier, sous la présidence du gouverneur de la région M. Diabri Hassimiou, président dudit comité. Au centre de cette réunion, le bilan des activités des journées locales de vaccination contre la polio et celles de l’administration de la vitamine A et au déparasitage à l’albendazole.

Au cours de cette réunion élargie aux superviseurs nationaux, les membres du comité régional d’organisation des journées nationales de Vaccination ont planché sur le bilan des activités des journées locales contre la polio pour les enfants âgés de 0 à 59 mois ainsi que celles de l’administration de la vitamine A aux enfants âgés de 6 à 59 mois et le déparasitage à l’albendazole pour les enfants de 12 à 59 mois. Les membres dudit comité ont pu
également apprécier les performances de la région dans l’attente des objectifs prônés. En procèdant à l’ouverture de la réunion, le gouverneur de la région de Tillabéri a tout d’abord rappelé que l’amélioration de la santé de la population constitue, une priorité pour le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Ce 3ème passage a ajouté, le gouverneur Diabri Hassimiou vise à réduire la morbidité et la mortalité liées à l’avitaminose A et au déparasitage intestine. Au regard des résultats satisfaisants obtenus, le gouverneur de la région de Tillabéri a demandé à l’ensemble des acteurs de redoubler d’efforts afin d’atteindre l’objectif poursuivi en matière de santé. Diabri Hassimiou a renouvelé ses remerciements à l’ensemble des acteurs impliqués dans cette opération qui a connu un succès. Aux partenaires du secteur, le gouverneur de la région leur exprime toute sa gratitude et sa reconnaissance pour l’accompagnement inestimable.
En termes de résultats, il est à noter que 778.376 enfants de 0 à 59 mois ont reçu la dose de VPO sur une population cible estimée à 764.421 enfants, soit un taux de couverture de 101,83%. Au nombre de ces enfants, l’on note 9.455 n’ayant jamais reçu de dose de VPO (Vaccin Polio Oral). S’agissant de la vitamine A, sur une population cible de 781.203 enfants de 6 à 59 mois, 766.029 ont reçu leur dose soit 98% de couverture. Quant au déparasitage à l’albendazole, il a touché 696.141 enfants de 12 à 59 mois sur une population cible de 713.120 enfants, soit un taux de 98%. Quelques points forts et faibles majeurs ont été relevés. Des recommandations pertinentes ont été formulées à l’endroit du niveau central notamment pour l’équipement des centres de santé en appareils de chaine de froid et la poursuite du renouvellement du parc auto-moto de la région.
D’autres recommandations ont été également formulées à l’endroit de la
Direction régionale de la santé publique (DRSP), du District et du CSI pour une amélioration des prochains passages.
Zakari Mamane ORTN/ONEP Tillabéri

 Commentaires