Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué conjoint des sections PNDS TARAYYA d’Allemagne, de Belgique et de France
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Autre presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les bureaux des Sections PNDS TARAYYA d’Allemagne, de Belgique et de France se sont réunis ce jour samedi 1er novembre 2014 à 11 heures à Bruxelles, à l'effet d'examiner les derniers développements de la situation socio -politique et sécuritaire du pays et dans la sous région.

A l’issue de cette rencontre, les sections font la déclaration suivante :

1) Au plan politique

Nous saluons l’engagement du Président de la République Son Excellence ISSOUFOU MAHAMADOU, à tenir sa promesse de faire de la diaspora nigérienne la 9 ème région de notre pays.

Cet engagement réitéré lors de son adresse à la nation en commémoration du 56ème anniversaire de la République le 17 Décembre 2013, se voit ainsi concrétisé à travers le vote, le 29 Octobre dernier par les élus de la Nation.

L’adoption de cette loi, vivement souhaitée et attendue par la diaspora, consacre désormais le statut d’électeurs mais aussi de citoyens éligibles à la représentation nationale, à nos compatriotes établis à l’extérieur ; celle-ci permet ainsi d’accomplir pleinement leurs devoirs de citoyens que leur reconnait la constitution et favorisera une participation accrue de la diaspora à l’essor socio-économique et politique du pays.

Le 2ème volet de cet engagement est matérialisé par le vote par la représentation nationale, le 27 Octobre dernier, en modification de l'Ordonnance n°84-33 du 23 août 1984 portant Code de la nationalité nigérienne. Le texte confère désormais à nos concitoyens le droit à la double nationalité.

Nous témoignons toute notre gratitude et notre reconnaissance au Président de la République, Son Excellence ISSOUFOU MAHAMADOU, pour cet acte historique qui sera à jamais gravé dans la

mémoire de la diaspora, acte auquel s’est toujours opposé le Président de l’Assemblée Nationale Son Excellence HAMA AMADOU, aujourd’hui en exil à l’étranger ; il est en délicatesse avec la justice de son pays.

2) Au plan social

La réunion note avec satisfaction le bon démarrage de la rentrée scolaire au niveau primaire, secondaire et universitaire ainsi que la création des écoles de formation technique dans nombre de départements du pays et des instituts universitaires dans tous les chefs-lieux de régions ; ce qui donne la possibilité à la jeunesse nigérienne, moteur du développement du pays, d’avoir une formation de proximité et de qualité.

Nous exhortons, par ailleurs, le gouvernement à instruire les responsables des écoles et instituts universitaires à privilégier les recrutements de diplômés, porteurs de création dans les filières innovantes en lien avec l’orientation de chaque établissement.

3) Au plan sécuritaire

C’est avec une profonde émotion que nous apprenons une fois encore que nos forces de défense et de sécurité ont été la cible d’attaques terroristes le 30 octobre.

Ces actes ignobles par leur lâcheté et leur barbarie, visent principalement à instiller de façon méthodique la peur au sein de nos populations.

Mais le peuple nigérien est un peuple libre, qui a toujours recelé en lui les réponses idoines, propres à surmonter les écueils pour poursuivre sa marche inexorable et salutaire vers la paix et le progrès social cher à tous.

La réunion condamne avec énergie, ces attaques perpétrés par des individus sans foi ni loi contre la prison civile de Ouallam, le camp des réfugiés de Manguaizé et la patrouille régionale de Tillabéry.

Elle présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées, aux connaissances des personnes disparues et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

La réunion apporte par ailleurs son soutien sans faille au Président de la République, au Gouvernement et à nos vaillantes forces de défense et de sécurité qui oeuvrent, sans relâche, à la sécurité, la quiétude des citoyens et à la défense du pays et de la sous-région.

Aucun développement n’étant possible sans sécurité, nous appuyons le gouvernement dans sa considération de la sécurité comme priorité nationale.

La réunion félicite nos forces de défense et de sécurité pour leur courage, leur abnégation, leur patriotisme et leur esprit de loyauté et encourage le Gouvernement à les doter de moyens adéquats pour poursuivre leur noble et exaltante mission.

4) Au plan international

La réunion condamne fermement le siège de l’ambassade du Niger en Lybie par des individus armés et exige sa levée sans délai.

Elle prend acte par ailleurs des changements intervenus au Burkina Faso voisin et salue le peuple frère de ce pays, dans sa détermination à sauvegarder et consolider ses acquis démocratiques.

 Commentaires