Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

1ère édition de la Coupe Shihan : Le district 2 de Niamey remporte la coupe
Publié le mardi 9 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Palais du 29 juillet de Niamey a renoué avec la coupe SHIHAN, organisée du 6 au 7 juillet, par la fédération nigérienne de karaté à l'honneur de Elhadj Hamidou Abdou dit ''Crise'' Ceinture noire 8ème Dan. Deux jours durant les karatekas venus de divers horizons du pays se sont confrontés en kata et en combat. En organisant ce tournoi, la fédération entend rendre un hommage à ''Maître Crise'', mais aussi promouvoir la discipline chez les jeunes et préparer la relève susceptible de représenter le pays dans les compétitions régionales et internationales.

A l'issue de la finale qui s'est déroulée dimanche dernier, c'est le district 2 de Niamey qui a remporté la coupe.
A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture M. Hassan Kounou a encouragé les pratiquants à s'investir davantage pour le rayonnement du Karaté nigérien. Le président de la fédération nigérienne de Karaté M. Djallami Mohamadou Idi a d'abord souligné le succès enregistré par le Karaté nigérien. Selon lui, Les Nigériens ont, dans cette discipline, décroché des trophées au cours des compétitions de la zone 3. Notre pays a été classé 5 fois champion de la zone 3, 4 fois vice-champion et occupe deux (2) fois la 3e place. Ce triomphe montre combien le karaté nigérien se porte bien. Il a par ailleurs rappelé le passé de Maître Crise qui a obtenu sa ceinture noire en 1968 à Bamako au Mali.

Ainsi, Crise a consacré plus de 50 ans au service du Karaté, où il a formé des pratiquants qui ont fait honneur à notre pays au cours des rencontres internationales. En outre, M. Djallami Mohamadou Idi a annoncé que la fédération nigérienne de karaté compte organiser une série de formations d'une part dans les écoles en vue de développer la discipline en milieu scolaire et d'autre part dans les camps des Forces de Défense et de Sécurité. S'agissant de la participation du tournoi, chaque région a présenté dix (10) jeunes à l'exception de Niamey qui a été représenté par plus de participants compte tenu du nombre de clubs existants dans la capitale. Seule la région de Dosso n'a pas pris part à la compétition. La coupe a mis au point les jeunes en kata individuel et par équipe, et en combat. La catégorie d'âge retenue a varié de 10 à 17 ans en filles et garçons, notamment 10-11 ans, 12-13 ans, 14-15 ans et 16-17 ans.

 Commentaires