Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8821 du 4/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la directrice générale du Centre Culturel Américain (CCA) à l’ONEP : S’enquérir des conditions de travail des agents de l’Office
Publié le vendredi 7 novembre 2014   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de la directrice générale du Centre Culturel Américain (CCA) à l’ONEP : S’enquérir des conditions de travail des agents de l’Office


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La directrice générale du Centre Culturel Américain, également attachée de presse à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Mme Marissa Scot, a effectué, hier matin, une visite à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP). Cette visite devait lui permettre de s’enquérir des dispositions prises par cet office dans l’optique d’effectuer son passage de l’analogique vers le digital, de s’enquérir des thématiques de traitement des informations relatives à la sécurité et à la fièvre hémorragique à virus Ebola.
La directrice générale du Centre Cultuel Américain était accompagnée du spécialiste en Medias, M. Iddi Baraou, et de la chargée de l’Information adjointe, Hanan Ghannoum Osner, tous deux du Centre Culturel Américain.
A son arrivée dans les locaux de l’ONEP, Mme Marissa Scot a été accueillie par le Directeur général de l’Office, M. Mahamadou Adamou, entouré de ses proches collaborateurs. Au cours de leurs échanges, le directeur général de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) a fait une brève présentation de son institution. Il a indiqué que l’ONEP est l’organisme de mission de service public, éditeur des deux journaux, le quotidien ‘’Le Sahel’’ et l’hebdomadaire ‘’Sahel Dimanche’’.
La directrice générale du Centre Culturel Américain a ensuite effectué une visite guidée des locaux de l’office. Ainsi, de la Rédaction en ligne, qui actuellement comptabilise plus 41 000 visites par jour, en passant par le Service Photos, et la Documentation qui depuis 1958 archive une bonne partie de la mémoire du pays, il ressort que le matériel utilisé pour la réalisation des deux (2) journaux que sont ‘’Le Sahel’’ et ‘’ Sahel Dimanche’’ a besoin d’être renforcé et modernisé. C’est pourquoi le directeur général de ONEP, M. Mahamadou Adamou, a souligné que ‘’le Niger doit songer à se munir de matériel d’impression performant dans l’optique de déléguer le travail d’impression et de tirage des certains documents administratifs à l’ONEP. C’est dans cet élan que nous attendons, grâce à l’appui du gouvernement, la livraison d’un matériel d’impression moderne permettant de tirer en couleur d’ici trois mois. Car actuellement, l’Office National d’Edition et de Presse doit payer une imprimerie prestataire en ce qui concerne l’impression des pages en couleur du ‘’Sahel Dimanche’’, ce qui nous revient très cher’’.
Des difficultés de passage de l’analogique vers le numérique ont été relevées au cours de cette visite. A titre d’exemple, la mise en page du journal se fait sur des ordinateurs PC, tandis la plupart des autres Rédactions travaillent avec des Macintosh qui offrent plus de performances technologiques.
Les appareils photos sont dépassés et ne disposent pas de ‘’zoom’’ suffisant, pour par exemple faire face aux règles actuelles de sécurité qui imposent une certaine distance au cours des cérémonies officielles et de certains reportages à risques. Quant aux scanneurs destinés à l’archivage des publications de l’office, ils sont à l’arrêt. Dans le même ordre d’idées, les agents ont exprimé un besoin en formation, notamment pour le volet journalisme en ligne. En effet, le Directeur Général de l’ONEP a expliqué que son institution ne dispose pas d’une logistique lui permettant par exemple de diffuser des informations et des photos en direct, surtout lors d’événements d’intérêt et d’envergure internationaux qui se tiennent au Niger. A propos, la directrice générale du Centre Culturel Américain a rappelé qu’il y a eu des précédentes formations au cours desquelles des spécialistes ont dispensé certaines techniques aux journalistes et aux autres corps de métier. « Nous allons étudier dans quelle mesure nous pouvons appuyer la formation de journalistes de la presse écrite publique’’, a-t-elle promis.
Quant aux préoccupations de Mme Marissa Scot en ce qui concerne le traitement des informations relatif à la composante sécuritaire et à la vulgarisation des informations sur la maladie à fièvre hémorragique EBOLA, le directeur de la Rédaction de l’ONEP, M. Assane Soumana, a indiqué que ‘’dans ses colonnes, notamment dans la rubrique ‘’Santé’’, l’ONEP a régulièrement publié des dossiers et articles pour alerter et sensibiliser les lecteurs sur tous les contours de la maladie à fièvre hémorragique Ebola. Il en est de même, a assuré le Directeur de la Rédaction, de la couverture médiatique des activités des autorités sanitaires et des messages du gouvernement relativement à cette épidémie. Le même constat se pose également pour ce qui est l’épineuse question de la sécurité à laquelle l’ONEP accorde une très grande attention. En témoigne, a dit M. Assane Soumana, l’envoi d’une équipe dépêchée par l’ONEP, à Gao et à Ansongo, au Nord Mali, et qui est composée d’un journaliste et d’une reporter-photographe, aux forts moments de la crise malienne pour, non seulement couvrir les opérations du contingent des forces engagées par le Niger, mais aussi rendre compte des réalités vécues par les populations du Nord Mali, sous la domination des groupes d’extrémistes.



Samira Sabou (Stagiaire)

 Commentaires