Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8821 du 4/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement de la Campagne ’’À Egalité’ :’ Réduire les inégalités à l’échelle mondiale
Publié le vendredi 7 novembre 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre Ibrahim Binta Fodi lors de la visite sur le terrain


 Vos outils




La ministre déléguée auprès du ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, chargé de l'Aménagement du territoire et du développement communautaire, Mme Ibrahim Binta Fodi, qui représentait le Premier ministre, Chef de gouvernement, a présidé hier matin à la Maison des Jeunes et de la Culture Djado Sékou, le lancement de la Campagne ''À Egalité''. ''A Egalité'' est une campagne menée à l'échelle mondiale afin de réduire les inégalités extrêmes.
C'est par la signature sur la fiche d'or que la représentante du Premier ministre, Chef de gouvernement, Mme Ibrahim Binta Fodi, a lancé cette campagne ''À Egalité'' pour ainsi marquer la solidarité du gouvernement aux côtés d'Oxfam dans cette lutte contre l'inégalité. Dans son mot de lancement, Mme Ibrahim Binta Fodi a rappelé que le Plan de Développement Economique et Social (PDES) s'inscrit dans la droite ligne de la croissance économique de notre pays, et que l'amélioration des indicateurs sociaux, par un accès accru des populations à des services sociaux de base et la mise en œuvre d'une politique sociale visant la population la plus vulnérable, fait partie de ses axes prioritaires. Elle a fait remarquer que des résultats forts encourageants ont été enregistrés, et portent notamment sur l'amélioration et le renforcement du niveau d'éducation, l'accès à l'eau potable, la réduction des inégalités, etc., affirmant que le Gouvernement ne restera pas insensible aux préoccupations soulevées par le directeur-pays d'Oxfam sur ce phénomène d'inégalité.

Parlant des inégalités liées au genre, Mme Ibrahim Binta Fodi a relevé que les femmes sont souvent victimes de violences gratuites, condamnées pourtant par nos mœurs et nos lois ; que le taux d'analphabétisme reste élevé au niveau des femmes dans notre pays, et qu'il persiste encore un fort taux d'abandon des jeunes filles à l'école par rapport aux garçons. Enfin, la représentante du Premier ministre, Mme Ibrahim Binta Fodi, a réitéré, au nom du Gouvernement, la solidarité de notre pays avec cette campagne ''À Egalité''.
Auparavant, le directeur-pays d'Oxfam, M. Mohammed Chikhaoui, a remercié les invités de leur présence massive à ce lancement. Il a réaffirmé la vision d'Oxfam et sa mission pour un monde où tous les êtres humains sont estimés et traités équitablement. ''Pour accomplir cette aspiration, nous nous sommes fixé la mission d'œuvrer au sein d'une Confédération mondiale pour le changement, afin de trouver des solutions durables à l'injustice et à la pauvreté, dans une approche fondée sur les droits humains fondamentaux'', a-t-il dit. Rien d'étonnant donc qu'Oxfam lance le rapport mondial contre les inégalités, lancement qui donne le coup d'envoi à la campagne d'Oxfam ''À Égalité'', une campagne menée à l'échelle mondiale afin de réduire les inégalités extrêmes. M. Mohammed Chikhaoui a ainsi cité l'humoriste français, feu Coluche, qui a dit que ''les hommes naissent égaux. Mais, il y en a qui sont plus égaux que les autres''.
Le directeur-pays d'Oxfam a rappelé que le rapport et la campagne ''À Égalité'' a été lancé à travers le monde le 30 octobre 2014. ''Toutefois, en raison d'une activité toute consacrée aux victimes de l'épidémie Ébola, ce même 30 octobre, nous avons décidé de reporter le lancement sous-régional en Afrique de l'ouest à aujourd'hui. En passant, la crise Ébola elle-même illustre bien les inégalités'', a-t-il indiqué. Il a ajouté qu'un rapport de l'Institut de recherche du Crédit Suisse aussi mentionne que la moitié de la population mondiale ne possède que 1% de la richesse mondiale, alors que 1% de la population mondiale détient la moitié de la richesse mondiale''. Le directeur-pays d'Oxfam a salué les efforts du Niger qui, a-t-il dit, vient encore de prendre des mesures pour remédier aux inégalités. Mais, a-t-il poursuivi, ''le chemin à parcourir est encore long et nous ne pouvons que l'encourager dans ce sens''.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires