Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8821 du 4/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de contrat de performance entre le ministre des Finances et quatre directions générales relevant du département ministériel : Promouvoir une culture de gestion axée sur les résultats au sein des structures concernées
Publié le lundi 10 novembre 2014   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par dr
Signature de contrat de performance entre le ministre des Finances et quatre directions générales relevant du département ministériel : Promouvoir une culture de gestion axée sur les résultats au sein des structures concernées


 Vos outils




Le ministre des Finances, M. Gilles Baillet a procédé vendredi dernier dans l'après midi, à la signature de contrats de performance avec les directeurs généraux ; du Budget ; du Trésor et de la comptabilité publique ; de la douane et des impôts. L'objectif de cet acte, est l'amélioration notable de la mobilisation des ressources internes et de la gestion des crédits et l'efficacité de la chaine des dépenses et du contrôle ainsi que le renforcement du dispositif de préparation, d'exécution, de suivi et de contrôle des principaux services et des structures. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du ministre délégué au Budget, M. Mohamed Boucha, du directeur de cabinet du ministre des Finances et de plusieurs invités.
Le premier contrat de performance a été signé entre le ministre des Finances et la directrice générale du Budget. A travers ce contrat, la directrice générale du Budget s'engage à réaliser les produits attendus par le programme conformément au plan d'actions de l'année 2015 pour l'atteinte de certains résultats du plan stratégique 2012-2015. Au total, onze (11) livrables sont nécessaires pour mettre en œuvre ces deux programmes pour l'année 2015. Pour rappel, la mission assignée à la direction générale du Budget est d'assurer de manière efficace, la traduction des priorités du gouvernement en loi de finances et de garantir une gestion saine et transparente des finances publiques.

Quant à la seconde signature, elle a concerné le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique. Cette direction a pour mission d'assurer la gestion financière et comptable du budget général de l'Etat, des collectivités territoriales et des organismes publics rattachés à l'Etat et aux collectivités territoriales. Au total 17 livrables sont nécessaires pour mettre en œuvre ses 4 programmes qui sont : l'adaptation du cadre juridique et institutionnel ; le renforcement des capacités ; l'amélioration de la comptabilité et reporting financier et la gestion de la trésorerie. Au cours de l'année 2015, le directeur général s'est engagé à atteindre les objectifs ainsi définis.
Pour la 3ème signature, elle a concerné le directeur général de la Douane. A travers ce contrat, le directeur général de la douane s'est engagé à faire recouvrer au titre de l'année 2015, un montant de 310 milliards de FCFA correspondant aux prévisions annuelles de recettes telles qu'arrêtées par le projet de loi de finances 2015. Au total, 20 livrables sont nécessaires pour mettre en œuvre ses trois programmes qui sont l'amélioration de la mobilisation des ressources internes, la promotion de l'économie nationale et la protection de la société nigérienne.
En ce qui concerne la 4ème signature, elle a engagé le directeur général des Impôts. Cette direction à pour mission de mobiliser les ressources internes conformément à la politique du gouvernement en matière fiscale, domaniale, cadastrale et foncière. Son plan stratégique 2012-2015 s'articule autour de trois programmes à savoir ; la maitrise de l'assiette fiscale ; la consolidation et la promotion des réformes en matière de législation fiscale et l'accroissement de l'efficacité de la gestion du système fiscal. A travers ce contrat, le directeur général des Impôts s'est engagé au titre de l'année 2015 à faire recouvrer un montant de 622 766 073 840FCFA. Au total 21 livrables dont 12 pour le 3ème programme sont nécessaires pour l'atteinte de l'objectif assigné à la Direction Générale des Impôts.
Procédant à la signature des contrats de performances, le ministre des Finances, a rassuré les quatre (4) directions que son département ministériel mettra à leur disposition les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs. En effet, il faut souligner que la mise en œuvre des orientations définies dans les plans stratégiques repose sur de nombreuses stratégies d'actions qui constituent le cœur de management opérationnel. Ainsi la mise en place du mécanisme performant, cohérent et adéquat permet de veiller à l'application des méthodes, techniques et outils nécessaires à l'atteinte des objectifs assignés à toute organisation. Il faut enfin noter que, le ministère des Finances occupe une place dans le cadre de la recherche de la performance globale, gage de tout développement. C'est pourquoi, il est apparu important que le ministre Gilles Baillet de signer ces contrats avec les responsables des structures afin d'asseoir une culture de Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires