Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Session extraordinaire de la CEDEAO sur l’épidémie de la fièvre Ebola et sur la situation au Burkina Faso : Le Président Issoufou Mahamadou salue la pertinence des décisions issues du Sommet
Publié le lundi 10 novembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie de Clôture du Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la maladie à virus Ebola et sur la situation au Burkina Faso
Jeudi 06 novembre 2014. Accra (Ghana).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Issoufou Mahamadou a regagné Niamey, vendredi dernier, de retour d’Accra (Ghana) où il a pris part à la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A son retour à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Chef de l’Etat a été accueilli, à sa descente d’avion, par le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Etranger, M. Bazoum Mohamed, puis salué par les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires. Cette session sur la maladie à virus Ebola s’est aussi penchée sur la situation politique actuelle du Burkina Faso.
Donnant ses impressions sur la rencontre au sommet, le président de la République, a indiqué que « c’est un plaisir quand les Chefs d’Etat de la CEDEAO se retrouvent et arrêtent d’importantes décisions ». Sur la maladie à virus Ebola, Issoufou Mahamadou a indiqué que les Chefs d’Etat ont lancé un appel à la solidarité avec les pays victimes de cette pandémie et que des mesures importantes ont été prises au niveau de chaque pays. Ces mesures passent par la sensibilisation, la formation du personnel de santé, et des mesures de surveillance avec des équipements adéquats. Il a noté que les partenaires ont fait des avances pour donner des ressources aux pays qui sont fortement atteints,: « Ces différentes mesures, une fois mises en œuvre, permettront de vaincre cette endémie», a-it-estimé.
Un huis-clos a permis aux Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO d’adopter deux résolutions sur la lutte contre le virus Ebola mais aussi sur la situation politique au Burkina Faso. Sur la situation politique au Burkina Faso, le Chef de l’Etat a déclaré que la Communauté est prête à épauler ce pays à revenir à l’ordre constitutionnel normal. « Il a été prévu que la CEDEAO accompagne les forces vives de ce pays dans la mise en place d’une transition consensuelle, d’un organe de transition qui serait peu être un Conseil de transition avec un gouvernement de transition pour conduire ce pays vers les différentes élections transparentes», a-t-il souligné.

Il importe de souligner que, sur la situation au Burkina Faso, les Chefs d’Etat et de Gouvernements ont pris note, au cours des travaux du Sommet, du Mémorandum du Président de la Commission de la CEDEAO et des conclusions de la visite de leurs Excellences John Dramani Mahama du Ghana, Goodluck Ebele Jonathan du Nigéria et Macky Sall du Sénégal qui s’est déroulée le 05 novembre 2014 à Ouagadougou. Ils ont réaffirmé leur engagement pour la préservation des institutions démocratiques et les principes de Convergence Constitutionnels et d’élections démocratiques tels que contenus dans le Protocole Additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance. La conférence a décidé de la mise en place d’un groupe de contact présidé par SEM Macky Sall, président de la République du Sénégal, appuyé par le président en Exercice de la Conférence SEM John Dramani Mahama à l’effet de faciliter le processus de transition, et instruit le Président de la Commission de la CEDEAO de nommer un envoyer spécial pour faciliter le processus de dialogue entre les parties prenantes.
Enfin, tout en lançant un appel à la Communauté internationale et aux partenaires afin qu’ils n’imposent pas de sanctions au Burkina Faso, compte tenu des efforts en cours au niveau de la région et qu’ils continuent à soutenir ce pays en cette période délicate, les Chefs d’Etat et de Gouvernement décident de rester saisis de la situation au Burkina Faso et prendront d’autres décisions en tant que de besoin.
Pour ce qui est de l’épidémie d’Ebola, tous les pays représentés ont pris la parole pour non seulement décliner les mesures individuelles prises par leur gouvernement afin de vaincre ce virus, mais aussi donner leur point de vue sur ce que devrait être la stratégie et la contribution des partenaires. La résolution sur la maladie à virus Ebola ont été pris, les Chefs d’Etats ont réaffirmé leur ferme détermination à poursuivre dans la solidarité et la coordination, leurs efforts dans la lutte contre cette maladie. Pour assurer l’efficacité de tous les efforts déployés, la Conférence a désigné le Président de la République du Togo, SE. Faure Essozimna Gnassingbé, pour superviser le processus de riposte contre de l’épidémie du virus Ebola en vue de son éradication.
On notera la présence à cette rencontre du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, celui de la présidente de la Commission de l’Union Africaine, le Représentant du Président de la Commission de l’UEMOA, ainsi que les Représentants des Partenaires bilatéraux et multilatéraux, des partenaires techniques et des organisations Internationales.
Notons qu’au cours de ce déplacement, le Président de la République était accompagné de M. Saidou Sidibé, ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, de Mme Sani Mariama Moussa, ministre Déléguée auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères , de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Chargée de l’intégration Africaine et de Mme Dan Nana Aicha Danladi, Ambassadeur du Niger auprès de la République du Ghana. (Lire ci-dessous, l’intégralité du communiqué final issu du Sommet)
Amadou Tiémogo, envoyé spécial de l’ANP



Articles associés

Le Sahel
Communiqué final : Ferme détermination à poursuivre leurs efforts dans la lutte résolue contre la maladie à virus Ebola
 

 Commentaires