Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

CDS Rahama : Les deux ailes reviennent à la charge
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Actu Niger


Le
© Autre presse
Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une semaine presque après la sortie médiatique de Mahamane Ousmane, lequel se considère toujours président de la CDS Rahama, c’est autour du bureau parallèle de l’aile Abdou Labo, lequel s’attribue désormais la légalité de la direction du parti; de s’adresser à l’opinion publique.

A l’issue de la dernière réunion de ce bureau qui s’est tenue le samedi, sous la présidence de Maidagi Allambeye, les partisans de Abdou Labo se sont relayés pour rendre la pièce de sa monnaie à Mahamane Ousmane. Si pour l’essentiel, ce dernier a au cours de sa conférence de presse, convergé ses attaques en direction du président de la République, les Maidagi Allambeye, Ary Ibrahim et consorts ont visé directement Mahamane Ousmane qu’ils accusent d’être responsable de la situation actuelle que vit le parti. Comme au début de la crise, les dissidents de la CDS sont revenus sur l’histoire du parti ainsi que les différents évènements malheureux qui ont secoué la vie du parti vert et qui ont régulièrement occasionnés le départ de plusieurs militants de la première heure. Ils ont, en ce sens rappelé, les différentes décisions prononcées par la justice et la tenue du Congrès de septembre dernier à l’issue duquel Mahamane Ousmane a été écarté de la présidence du CDS au profit de Abdou Labo. En atteste, selon la preuve mise en avant, l’arrêté de reconnaissance du ministre de l’intérieur qui est venu confirmer la légalité du dernier Congrès qu’ils ont organisé mais qui a été boycotté par les partisans de l’aile Ousmane. Ces derniers l’ont qualifié « d’irrégulier » et dans un récent réquisitoire qu’il a jugé utile de publier, le secrétaire à l’information du BPN aile Ousmane, l’ancien journaliste et ministre Salou Gobi en a étayé les preuves recueillies par des huissiers commis à cet effet.

La crise que traverse la CDS Rahama est visiblement loin de connaitre son épilogue. Alors que Mahamane Ousmane, à travers ses avocats, a saisi la Cour de justice de la CEDEAO, une procédure de levée de son immunité parlementaire, en raison de son statut d’ancien président de la République; est en cours. Elle fait suite à la requête formulée par l’aile Abdou Labo visant à permettre à la justice de statuer sur son cas pour cause de refus d’obtempérer à des décisions de justice.

La querelle de leaderships continue donc au niveau du parti vert.

Les deux ailes persistent à se disputer la légalité de la direction du parti après trois années de feuilleton judiciaire à multiples rebondissements. En attendant la suite des évènements, notamment les décisions de justice, d’autres acteurs sont entrés en scène. C’est le cas de l’AJR, qui regroupe la jeunesse du parti, composé de partisans d’Ousmane et qui entend également dire sa part de choses dans la guéguerre que se livrent l’aile Ousmane et celle de Labo.

 Commentaires