Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Santé

Chirurgie ambulatoire : Attenuer la souffrance des enfants ayant des problèmes du bassin
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  Le Sahel


L`hopital
© Autre presse par DR
L`hopital national de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans sa politique d'alléger les souffrances des enfants âgés de un mois à 15 ans nécessitant une chirurgie herniaire ou testiculaire, l'administration de l'Hôpital Nationale Lamordé, en collaboration avec les chirurgiens pédiatres travaillant dans ce même centre de santé avait initié depuis mars 2013, un type de chirurgie appelé chirurgie ambulatoire.
La chirurgie ambulatoire ou chirurgie de jour est selon les termes de Dr. Abdou Oumarou, chef d'équipe des chirurgiens ambulatoires, un ensemble d'actes opératoires qui sont programmés et réalisés chez un enfant dans la sécurité d'un bloc opératoire et qui permettent la sortie de l'enfant la journée même de son admission. Autrement dit, c'est une chirurgie qui se fait sans hospitalisation. Cette chirurgie a pour objectif de faire face à l'attente des patients mais aussi de permettre au service hospitalier d'exécuter son programme normalement.

L'initiative tire ses racines de la politique de la gratuité des soins qui avait commencé depuis 2005. C'est pourquoi aujourd'hui, le nombre des enfants consultés ne fait qu'accroitre au niveau de la chirurgie pédiatrique parce que ces enfants sont pris en charge. Et, c'est l'une des raisons pour lesquelles, les parents ont cette préférence précise-t-il, d'amener leurs enfants au niveau de l'hôpital par rapport aux autres structures d'accueil ou centres d'admission des malades.

Cette équipe a donc la lourde tâche de répondre valablement à ce flux massif des enfants au niveau de la consultation. Du coup, pour régler ce problème, l'administration hospitalière à son plus haut sommet en collaboration avec les chirurgiens pédiatres ont instruit cette alternative qui consiste à regrouper les enfants et à les opérer dans un camp composé de blocs opératoires d'une capacité totale de vingt lits. Malgré sa capacité réduite, reconnait-il, ce service a la lourde charge de s'occuper de tous les enfants du Niger. Pour le moment, la chirurgie ambulatoire mise en place depuis mars dernier a pu organiser quatre séances au cours desquelles, on a opéré 240 enfants la séance du 5 au 7 juillet 2013 a permis d'opérer 49 cas soit un totale de 289 enfants. Mais, les travaux continuerons car, d'autres séances seront programmées dans les prochains jours, l'idéale poursuit-il, c'est de pouvoir désengorger cet afflux massif d'enfants au niveau de l'Hôpital National Lamordé mais aussi et surtout de prendre en charge les cas les plus sérieux. Ce service chirurgical est très organisé car l'enfant doit être observé par les chirurgiens afin de savoir s'il relève ou pas de la chirurgie ambulatoire pour ainsi dire que les chirurgiens auront à choisir ce qui sont d'ordres chirurgical et anesthésique du bassin tout en respectant les mesures préparatoires qui s'imposent. Globalement, il s'agit des cas de la chirurgie herniaire, la migration des testicules et des dispositions sont prises en amont pour éviter tous risques de complications après l'opération.

Mme. Fati souley a, quant à elle exprimé toute sa gratitude face à ce travail accompli et cela, malgré la souffrance qu'elle a endurée avec son enfant pendant cinq mois d'attente. Aujourd'hui, Dieu Merci son enfant a retrouvé sa santé. Elle bénit ses proches qui l'ont orienté et soutenu dans cette épreuve réussie et encourage ceux qui sont en attente de persévérer d'avantage tout en appelant les autres parents qui hésitent encore de faire venir rapidement les enfants pour qu'ils recouvrent leur santé.

 Commentaires