Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Tenue de la 3ème session ordinaire du comité des experts du Conseil de l’Entente
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  Le Sahel


ASECNA:
© Autre presse par DR
ASECNA: 124e réunion du Conseil d’Administration et 55ème réunion du Comité des Ministres à Yamoussoukro(Cote d`ivoire)


 Vos outils




La 3ème session ordinaire du comité des experts du Conseil de l’Entente se tient depuis ce matin à Niamey. C’est le président du comité des experts M. Ibrahim Sani Abani qui a procédé à l’ouverture des travaux en présence du Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente M. Patrice Kouamé. Au cours de ces assises, les experts issus des pays membres du Conseil de l’Entente se pencheront sur les points inscrits à l’ordre du jour de prochaine session ministérielle de façon à inspirer aux ministres des décisions appropriées.

Les points inscrits à l’ordre du jour de cette 3e session du Comité des experts du Conseil de l’Entente portent entre autres sur l’examen du rapport annuel d’exécution du budget 2012 ; l’examen du rapport de vérification du Commissaire aux comptes ; de la mise en place du comité d’Audit ; des sources alternatives de financement ; du rapport de liquidation du FEGECE ; du rapport sur le CERFER, ainsi que du collectif budgétaire 2013 et du projet de budget 2014. La tenue de ces assises matérialise la volonté des Chefs d’Etat des pays membres du Conseil de l’Entente de redynamiser l’institution pour qu’elle réponde valablement aux aspirations et aux attentes des pays membres.
Dans son intervention à l’ouverture des travaux, le président du Comité des experts du Conseil de l’Entente M. Ibrahim Sani Abani a indiqué que le rôle des Experts consiste à donner un avis motivé et basé sur une qualité exclusive. En effet, il a souligné que le savoir-faire technique et scientifique est toujours nécessaire pour la redynamisation du Conseil de l’Entente. Selon lui, la mise en œuvre efficiente et efficace des projets du Conseil de l’Entente doit nécessairement passer par l’évaluation. M. Ibrahim Sani Abani a par ailleurs précisé que l’objet de cette session porte sur le diagnostic de quelques projets qui rentrent dans le cadre des réformes de l’institution.
En outre, il a relevé quelques acquis obtenus depuis le déclenchement de la redynamisation du Conseil de l’Entente par les Chefs d’Etats. Il s’agit de l’adoption de la nouvelle charte en 2011, la révision des textes régissant le Secrétariat exécutif, les textes régissant les statuts du personnel et l’adoption en mars 2013 du plan stratégique. ’’L’adoption de tous ces textes à été possible grâce aux observations du Comité des Experts’’ a-t-il souligné.

 Commentaires