Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Caravane régionale de sensibilisation sur la fraude des hydrocarbures
Publié le jeudi 11 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lancée le 08 juillet au Centre Culturel Oumarou Ganda de Niamey, la caravane régionale de sensibilisation sur la Fraude des hydrocarbures poursuit son périple dans la capitale. Mardi dernier, elle était dans la commune 1 de Niamey précisément au Centre des jeunes Djibo Koubou de Yantala. Cette journée de sensibilisation a vu la présence du maire de la commune, M. Boubacar Hamadou, du chargé de communication de la SONIDEP, M. Choukou Mahamane Tar, de la directrice du Centre Djibo Koubou de Yantala, Mme. Saratou Lalo, de la directrice du Centre National des Jeunes Jean Gorzo, Mme. Djibo Ramatou Marounfa, du représentant des Sapeurs pompiers, ceux des revendeurs et plusieurs invités.

Devant une assistance nombreuse, principalement constituée de jeunes, les deux directrices des centres culturels ont fait de brillants exposés sur les méfaits de la fraude des hydrocarbures qui, est un phénomène très dangereux. En effet, la fraude affecte négativement l'économie et donc le développement du pays. Cette pratique, regrettent-elles est entrain de prendre une ampleur inquiétante. ''La fraude se développe à un rythme galopant dans les régions et même la capitale ne fait pas exception'' fait constater Mme Saratou Lalo. C'est pour cette raison, les deux directrices des centres des jeunes estiment que la conjugaison des efforts est nécessaire afin de pouvoir stopper ou même éradiquée cette pratique néfaste au Niger. Le défit, reconnaissent-elle, est certes grand, mais il n'est pas au dessus de la volonté des nigériens.
Pour sa part, le chargé de communication de la SONIDEP, M. Choukou Mahamane Tar a tout d'abord présenté la société SONIDEP. Créée en 1979, la SONIDEP assure depuis cette date l'approvisionnement, le stockage et la vente des produits pétroliers. Elle garantit aussi la continuité et la sureté des apprivoisements du pays en hydrocarbures et produits dérivés notamment par la constitution et la gestion des stocks de sécurité. Et c'est pour préserver cet acquis qu'une vaste campagne de plaidoyer a été entreprise surtout en direction des informels sur toute l'étendue du territoire national.
Cette dynamique associe tous les acteurs notamment les vendeurs des hydrocarbures fraudés. ''Notre syndicat a rejoint la SONIDEP il y a de cela deux ans. Cette collaboration a permis mettre en place des représentations du syndicat dans tous le pays'' M. Elhadji Ilyassou Yacouba, secrétaire général du Syndicat des revendeurs des hydrocarbures et dérivés au Niger. Les élus locaux saluent cette initiative. Pour le maire Boubacar Hamadou, la SONIDEP mérite la compréhension et le soutien de tous. ''Cette lutte est certes une des missions des douanières, des forces de défense et sécurité, mais aussi et surtout un défi pour tous les citoyens puisqu'il s'agit de protéger notre industrie pétrolière et l'économie nationale en général'' dit-il.
Malgré les efforts consentis et les moyens mobilisés, force est de constater que le phénomène est loin d'être éradiqué du fait d'une certaine fluidité de nos frontières, de la complicité de bande organisées, du silence complice de certains acteurs et surtout de la quête effrénée du profit. Le développement de la fraude et le marché noir est devenu une gangrène qui pèse lourdement sur le surcuit officiel de distribution que sont les stations services.

 Commentaires