Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8823 du 10/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri/Excursion dans le parc régional de "W", à la Tapoa : Le club Unesco de l’université Abdou Moumouni s’investit dans l’éducation environnementale
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise de bus à l`Université Abdou Moumouni de Niamey


 Vos outils




Le club UNESCO de l'université Abdou Moumouni de Niamey a organisé, du 8 au 9 novembre dernier à la Tapoa, une excursion dans le parc régional du "W". L'éducation environnementale des jeunes était au centre des activités de cette excursion. Composée de 50 jeunes étudiants et scolaires, la délégation a été conduite par le Secrétaire général du Club Unesco de l'Université Abdou Moumouni, M. Ambarka Hassan Almoustapha en présence de M. Boubacar Abdoulkader Bilan, Secrétaire général du FESCUAO. C'était aussi en présence de plusieurs membres du Bureau Exécutif du Club.
L'organisation de cette excursion rentre dans le cadre de la célébration de l'anniversaire du club UNESCO de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, prévu du 12 au 13 novembre prochain à Niamey. Le thème central de cet anniversaire est : « rôle du club Unesco dans la promotion et la protection de l'environnement et dans la culture de la paix et de la non violence ». Ce thème trouve toute son importance en ce sens qu'il répond aux préoccupations du moment sur le plan national, sous régional et international, relativement aux questions de changement climatique et de sécurité qui se posent dans certaines parties du monde avec toutes leurs conséquences néfastes. Le choix du parc du « W » pour cette excursion n'est pas fortuit selon les responsables du club.
A l'occasion de cette excursion, plusieurs activités étaient au programme dont une communication sur le thème : "apport du Parc du W sur le développement socioéconomique du Niger." C'est le Lieutenant Mamane Ousmane Bako Régisseur du Parc qui a présenté cette communication en compagnie de deux de ses collaborateurs notamment, le Capitaine Maman Chaibou chef service protection et surveillance, et le Lieutenant Arfou Saley du service aménagement. Les participants ont été bien édifiés sur l'historique du parc, ses activités, sa structure, son fonctionnement, ses ressources, sa composition ainsi que sur son entretien et sur le suivi et la sauvegarde de la biodiversité une des plus importantes de l'Afrique. Du point de vue historique, on retient que le parc a été découvert en 1926 par l'explorateur Français Dr Fiasson. Il a été classé en Parc National du W du Niger par arrêté du 13 mars 1937 suivi du Décret du 8 août 1954.

tilta-2Le parc a une superficie totale (l'ensemble du complexe) de 1.072.000 ha dont 520.000ha au Bénin, 330.000ha au Burkina Faso et 220.000ha sur le territoire du Niger. Le parc est protégé par des conventions et traités. Ainsi, parmi les textes qui le protègent on note, la Convention de Bohn sur la conservation des espèces migratrices de juin 1979 ; la Convention CITES ou convention de Washington de mars 1973 ; la Convention d'Alger sur la conservation de la nature et des ressources naturelles du 15 septembre 1968 ; la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO de novembre 1972 ; et la Convention RAMSAR sur les zones humides d'importance internationale du 2 février 1971. En 1987, le parc est reconnu comme site RAMSAR zone humide d'importance internationale. En 1996, il est reconnu et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 1996, il est reconnu comme réserve de biosphère et en 2002, comme première réserve de biosphère transfrontalière.
Le parc regorge d'une très grande biodiversité (80% de la biodiversité du Niger). Il regorge aussi de 500 espèces végétales; 73 espèces de mammifères sur les 130 en Afrique de l'ouest; 120 espèces de poisson sur les 140 identifiées au Niger ; 367 espèces d'oiseaux soit les 2/3 recensées au Niger, et 112 espèces de reptiles et amphibiens. Plusieurs espèces fauniques vivent dans ce joyau national (lions, léopards, buffles, éléphants, lamantin, girafes, hippopotames, etc.).
Le parc contribue au développement économique de notre pays à travers les ressources collectées à l'occasion des visites des touristes ou des nationaux. Toute entrée dans le parc est payante. Il y a aussi les frais d'hébergement sur le village, les frais de la sécurité et le cachet du guide. Dans une intervention faite peu avant le début de cette communication, le Secrétaire général du Club Unesco de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, M. Ambarka Hassan Almoustapha a souligné toute l'importance que le club accorde à la réussite de cette activité. Le Secrétaire général du Club Unesco a profité de cette occasion pour informer et sensibiliser les participants sur le club Unesco, ses activités, sa composition, son fonctionnement, ses partenaires, etc. Evoquant le volet protection de l'environnement M. Ambarka Hassan Almoustapha a exprimé toute l'importance que le club accorde à ce domaine. A cette occasion, des échanges fructueux ont eu lieu entre les participants et le responsable du parc. Ces échanges ont été accès sur des questions de recherche d'information sur la gestion de ce joyau qui fait la fierté du Niger.
En conclusion, le Secrétaire général du Club Unesco de l'Université de Niamey et le Régisseur du parc ont tous souligné que, quelque part leurs missions convergent vers la recherche d'un même idéal : promouvoir les idéaux de l'UNESCO et assurer la protection des Patrimoines de l'Unesco. Pendant le séjour au parc, une nuit culturelle a été organisée par les artistes du club. Des chants et danses, du slam, des sketchs de sensibilisation ont constitué le menu de cette nuit culturelle.

Ali Maman (stagiaire),Envoyé spécial

 Commentaires