Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8823 du 10/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de l’atelier de validation du plan d’actions régional de prévention des inondations dans la région de Niamey : Le choix d’une option stratégique dans un esprit de développement
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Hamidou Garba Mamadou, gouverneur de la région de Niamey


 Vos outils




Le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Hamidou Garba a présidé, aujourd'hui dans la salle de réunion du Gouvernorat de la Région Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de validation du plan d'actions régional de prévention des inondations dans la région de Niamey. C'était en présence, du président du Conseil de ville de Niamey, des Maires des Arrondissements Communaux de Niamey, des représentants des partenaires techniques et financiers, des chefs traditionnels ainsi que des cadres centraux et régionaux de la région de Niamey.
Deux jours durant, les participants sont conviés à valider le plan d'actions de prévention des inondations de la région de Niamey, dans l'optique d'avoir l'adhésion totale de tous les acteurs de développement. Ce, autour d'un plan et relativement à leur positionnement au niveau des activités qui y sont inscrites.

A l'entame de son discours, le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Hamidou Garba a indiqué que « le présent atelier, cadre parfaitement avec les politiques nationales en vigueur notamment le programme de la renaissance et la déclaration de politique générale du Premier ministre, opérationnalisés à travers la mise en œuvre du plan de développement économique et social 2012-2015, largement acclamé à l'Assemblée nationale ». Il a aussi rappelé l'effort du Gouvernement, pour avoir initié, négocié et obtenu de la banque mondiale le financement du Projet de Gestion des catastrophes et de Développement Urbain, tout en affirmant de veiller personnellement à sa mise en œuvre efficiente au niveau de toute la région.
''Le plan d'actions qui sera soumis à votre appréciation trouve son encrage opérationnel dans le programme Niamey Nyala lequel programme vise à assurer la fonction de vitrine du pays. Au-delà de la gestion conjoncturelle des inondations, il se place comme le jalon de la recherche d'équilibre, d'autant plus que ce document soumis à votre appréciation propose une stratégie d'éradication des causes profondes de ce fléau qui endeuillent des milliers de citoyens » a ajouté M. Hamidou Garba.
S'agissant du président du Conseil de Ville M. Hassan Seidou Sanda, il a expliqué dans son allocution, que chaque année, les inondations obligent à la mobilisation de ressources conséquentes et qu'à cet effet, il est important que chaque participant audit atelier, s'implique en vue d'éradiquer définitivement les désastres que cela cause aux populations de Niamey. Quant au représentant et conseiller du PNUD en réduction de risques et de catastrophes, il a rappelé la disponibilité de son institution à accompagner le Gouvernorat dans ses actions de lutte contre les inondations.
En effet, la Région de Niamey avec une superficie de 255 km2 et une population de 1 011 227 habitants, est confrontée ces deux dernières décennies, à des inondations tous les deux ans. Celles de 2012 ont eu des conséquences majeures ayant engendré d'importants dégâts matériels et des pertes en vie humaine.
A cet effet, le Gouverneur de la Région de Niamey a expliqué que la forte densité, la libération des lotissements, et l'utilisation des terres marginales pour des fins d'habitation conjuguées aux effets des changements climatiques exposent Niamey à des inondations fréquentes. « Si la réaction de l'Etat et de ses partenaires a été toujours prompte en matière de secours d'urgence et de relèvement, force est de reconnaitre que l'envergure et l'ampleur du phénomène nous impose le choix d'une option stratégique dans un esprit de développement. La recherche d'un nouvel équilibre entre la dynamique des écoulements des eaux et celle de la sauvegarde des populations constitue un enjeu important sur lequel nous devrons concentrer nos efforts pour le bien être de nos laborieuses populations» a t-il rajouté.


Samira Sabou (Stagiaire)

 Commentaires