Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le président de la République inaugure le Marché central de Maradi
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou


 Vos outils




Niamey - Le Marché central de Maradi (centre-est du pays) a été officiellement inauguré ce mercredi par le président de la République, Issoufou Mahamadou devant un partenaire d’invités dont des membres du gouvernement, des députés nationaux, des responsables administratifs, coutumiers et religieux de la Région.

Ce marché, construit sur les cendres de l’ancien qui vit le jour en en 1947, aura coûté la bagatelle somme de 7,3 milliards de FCFA dont 1,8 milliards de la Banque mondiale, 3,5 milliards du budget national et 2 milliards de la Municipalité de Maradi.

Il comprend 1492 boutiques réparties sur un espace de 7,52 hectares,

Douze entreprises ont été désignées pour conduire les travaux repartis en 13 lots, qui ont crée 850 emplois temporaires aux jeunes de la Région.

Les entreprises se sont reparti les travaux du terrassement, de la voirie intérieure et extérieure, de l’électrification, de la construction des halles, des boutiques, du bloc administratif, des magasins, des aires de prières, des bornes fontaines et des blocs sanitaires.

Ce marché moderne compte sept (7) portes principales d’entrée qui porte chacune le nom d’un dignitaire ou homme célèbre de Maradi :

Dan Kassawa ; Ali Zaki ; Issoufou Guizo ; Kaoura Hassaou ; Bouzou Dan Zambadi ; Dan Gara et Gonda Garki.

Avec l’avènement de ce joyau, Maradi va retrouver ses lustres d’antan et mériter son titre de capitale économique, car il est l’un des marchés les plus modernes de la Sous région ouest africaine.

De l’avis de certains Responsables locaux du ministère des Finances et celui du Commerce, des entrées financières seront encore plus importantes pour les operateurs économiques de la Région, la Municipalité de Maradi, le Trésor national, et par delà le pays.

La construction, d’un marché central à Maradi, rappelle-t-on, a été une des principales doléances de la population et des opérateurs économiques de la région, auprès du président de la République.

Issoufou Mahamadou pour qui ce Centre commercial revêt une importance capitale pour le développement du Niger, s’est engagé à sa réalisation, et cet engagement a été matérialisé le 05 mars 2012.

Lors de sa toute première visite dans cette ville de plus de 264.000 habitants, le chef de l’Etat a dévoilé la maquette du marché, donnant ainsi le 1er coup de pioche sur le site qui verra ‘’pousser’’ un marché moderne et futuriste.

Le 12 mai 2014, en marge de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des cadres de l’Administration territoriale, le président Issoufou a visité le chantier, pour réitérer devant la presse, l’engagement du gouvernement, de la reprise très prochaine des travaux, bloqués quelques temps, pour raisons d’ordre financier.

Le Grand marché de Maradi, situé au centre de la ville, était, il y a deux ans encore, le lieu où tout s’achetait et se vendait tous les lundis et vendredis, jours les plus affluents de la semaine. Mais avec l’arrivée de la transition militaire en février 2010, ce marché qui était là pendant prés de 70 ans, voyait l’arrivée aussi des bulldozers qui, en moins d’une semaine, ont tout rasé sur leur passage laissant derrière eux un vaste terrain vide qui a un moment servait de dépotoirs d’ordures et même de toilette à l’air libre pour certains.

La région de Maradi, 35.000 kilomètres carrés, compte une population de plus de trois millions d’habitants, selon le 4ème recensement général de la population et de l’habitat effectue en 2012.

Cette population qui vit pour la plupart en zone rurale, a une vocation essentiellement agricole. Elle mène aussi des activités d’élevage et du commerce surtout dans les centres urbains.

AMC/DMM/ANP/Nov 2014

 Commentaires