Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8824 du 11/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, préside la cérémonie d’inauguration du nouveau marché central de Maradi : Le temple de commerce, symbole d’une autre promesse tenue
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, préside la cérémonie d`inauguration du nouveau marché central de Maradi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Capitale économique du Niger, Maradi dispose désormais de son nouveau marché central bâti sur une superficie de 7,5 ha suivant un modèle architectural qui reflète véritablement l’image d’une ville où les échanges commerciaux et le business occupent une place prépondérante. C’est le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, à la tête d’une forte délégation composée des présidents des Institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des conseillers à la Présidence de la République, des représentants du corps diplomatique et de plusieurs invités venus du Nigeria voisin, qui a procédé officiellement aujourd’hui, 12 novembre 2014, à l’inauguration de ce géant centre commercial. Plusieurs animations culturelles ont agrémenté la cérémonie.
A son arrivée à l’aéroport de Maradi, le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a été chaleureusement accueilli par le gouverneur de la Région avant d’être salué par les corps constitués et passé en revue un détachement militaire qui lui rendait les honneurs. La population de la région était aux anges. Aussi, c’est un accueil des grands jours qu’elle a réservé au Président Issoufou Mahamadou. Peu après cet accueil emprunt de chaleur, le cortège présidentiel s’est dirigé vers le nouveau marché central de Maradi où, les populations de Maradi étaient encore mobilisées.

Le marché central de Maradi est composé de 1492 boutiques, d’un bloc administratif, de huit (8) halles de vente au sol dont 7 sont déjà construites ; deux (2) blocs magasin réhabilités ; quatre (4) aires de prières ; huit (8) blocs sanitaires ; quatre (4) postes de transformateur de 132 KVA ; quatre (4) casiers à déchets et des aménagements de caniveaux, des voies pavées, un réseau d’éclairage public, un dispositif de sécurité incendie et un parking de stationnement. Le financement global du marché s’élève actuellement à 7,3 milliards de FCFA. Mais, il atteindra 8,4 milliards avec la construction supplémentaire de plus de 400 boutiques. Le montant actuel est décomposé en trois phases. Une première phase qui a coûté 1,8 milliards avec l’appui de la Banque mondiale. Quant à la seconde phase, elle est financée dans le budget national pour un montant de 3,5 milliards de FCFA et enfin une troisième phase financée par la ville de Maradi a concerné spécifiquement la construction des boutiques internes et un bloc administratif pour un coût de 2 milliards de FCFA.
Ce travail gigantesque a été exécuté par 12 entreprises nigériennes. Les travaux ont été repartis en 13 lots. Ainsi, la construction du marché central de Maradi dont les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art sur une période de 12 mois a permis de créer 850 emplois temporaires, entrainant de facto une redistribution de revenus.
Pour le ministre de l’Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou, la mise en service de ce marché contribuera au renforcement des activités économiques et au raffermissement des échanges économiques avec notre grand voisin du Sud qu’est la République Fédérale du Nigeria. Elle permettra également d’améliorer les recettes municipales de la ville de Maradi. Construire une infrastructure de qualité est une chose ; la gérer, l’entretenir et l’exploiter dans les conditions optimales est tout une autre.

C’est conscient de cet état de fait que le ministre de l’Urbanisme et du Logement a attiré l’attention des autorités responsables du marché pour sa gestion efficace et efficiente. Pour ce faire, la structure de gestion qui sera mise en place, a précisé le ministre devra veiller d’une part à une exploitation du marché par les usagers en « bons pères de familles » et d’autre part, à l’entretien courant et périodique des ouvrages, seul gage de leur pérennité.
Le ministre Habi Mahamadou Salissou a par ailleurs félicité les commerçants qui opéraient sur le site pour leur sens élevé de compréhension en acceptant volontairement de libérer le site afin de permettre une bonne exécution des travaux. C’est dire que dans la répartition des boutiques et autres espaces de vente, une attention particulière doit être accordée aux commerçants qui opèrent dans les filières qui y seront retenues.
Evoquant la fête tournante du 18 décembre, le ministre a rappelé que Maradi accueillera les festivités de cette fête en 2015. Dans ce cadre, tous les Chefs-lieux de nos régions ont une appellation tirée dans les langues nationales du Niger. Ces appellations ont été déjà dévoilées par le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou dans son message à la Nation le 3 Août dernier. Pour le cas précis de la ville qui a accueilli le Chef de l’Etat, le 12 novembre 2014, elle se voit attribuer le nom de ’’Maradi Kollia’’. Bref, un vaste programme de modernisation de nos villes qui est amorcé depuis l’avènement des autorités de la 7ème République. Les villes du Niger vont changer de visage et seront les villes modernes à travers la construction et la réhabilitation de plusieurs infrastructures sportives, socioculturelles, sanitaires, éducatives et tant d’autres.
Auparavant, le gouverneur de la Région de Maradi, M. Mamane Abdou, a brossé un tableau non exhaustif des réalisations faites dans son entité administrative par les autorités de la 7ème République en trois ans et quelques mois d’exercice du pouvoir. Ainsi, il faut retenir la construction de 1393 salles de classe et leur équipement en table bancs et autres fournitures scolaires ; la réalisation de 1523 équivalent points modernes et la réhabilitation de 254 autres ; la construction de 9273 latrines familiales et 382 latrines publiques ; le recrutement de 45 médecins sans concours et 182 agents de santé ; la transformation de 11 cases de santé en centre de santé intégré (CSI) ; 115 Km de construction neuve de routes bitumées ; 107 km de réhabilitation de routes bitumées ; 133 Km de pistes rurales et l’entretien courant du réseau routier régional etc. Le coût de ces réalisations s’élève à 27,4 milliards de FCFA. Le coût des travaux non achevés durant l’année 2014 s’élève à 31. 45.000.000. Il s’agit de 106 km de construction neuve de routes bitumées ; 102 km de réhabilitation des routes en terres modernes ; 88 km de pistes rurales.
Les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Maradi-Madarounfa, frontière du Nigeria ; les projets d’aménagement et de bitumage de la route Keita-Dakoro- Belbeji qui traverse la région de Maradi sur 131 km ; de la route Tchadoua jusqu’à Tessaoua dont les études sont terminées. Sur le plan environnemental, la récupération des terres dégradées et ses actions connexes ont permis la restauration de 18.000 ha d’aires de pâturage.

Sur le plan sécuritaire, a dit le gouverneur de Maradi, malgré la situation qui prévaut dans notre sous-région, les résultats obtenus sont satisfaisants et la quiétude règne sur l’ensemble de la région grâce à l’amélioration substantielle des conditions de vie et de travail de nos vaillantes forces de défense et de sécurité. Parlant de l’objet de la présente cérémonie, le gouverneur de la région de Maradi a souligné que des ruines du marché de Maradi, renait aujourd’hui un imposant marché central moderne digne d’une capitale économique. Il a en outre affirmé que l’aboutissement de l’ensemble des chantiers projets et programmes initiés dans le cadre du programme de Renaissance du Niger du Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou, permettra d’améliorer les indicateurs sociaux de base et booster le développement socio-économique et de faire jouir à la région de Maradi son rôle de capitale économique du Niger.
L’inauguration de ce temple de commerce va libérer les activités commerciales de la ville longtemps restées tributaires de l’absence d’un marché digne d’une capitale économique. Avec la construction de ce marché, le Président Issoufou Mahamadou vient de donner à Maradi l’essentiel et pour le comprendre, il suffit de faire la comparaison avec le cas ’’d’un berger dont le troupeau paît aux alentours d’une vaste aire de pâturage clôturée à qui l’on autorise finalement d’y accéder avec ses animaux’’, a relevé le Gouverneur Mamane Abdou. Cette phrase si bien dite traduit exactement la situation actuelle des commerçants de Maradi qui abandonneront les innombrables kiosques de fortune pour intégrer le marché central plus propice au développement de leur commerce. Cette réintégration du marché central par les occupants de ces kiosques qui jonchent l’emprise de la voie principale d’accès à la ville de Maradi permettra de niveler les trottoirs actuellement en partie occupés par les petits commerces.
Quant au maire central de la ville de Maradi, il a salué la détermination et l’engagement du Chef de l’Etat dans la construction de ce marché qui comporte six (6) portes d’entrée dont chacune porte le nom des figures emblématiques ayant marqué la région de Maradi tant du point de vue traditionnel, coutumier qu’administratif. Idem pour les opérateurs économiques de la région, qui par la voix de leur représentant El hadji Oumarou Laouali Gago, ont tenu à exprimer toute leur satisfaction de voir la réalisation de ce joyau qui participera sans doute à la relance des activités commerciales à Maradi. «Vous avez trop fait pour nous, Monsieur le Président, et nous considérons ce geste comme une dette. Aussi, nous nous engageons à honorer cette dette que vous venez de nous accorder, plaise à Dieu», a dit en substance El hadji Oumarou Laouali Gago.
Peu après la coupure officielle du ruban, le Chef de l’Etat a adressé, ses vifs remerciements à la population de Maradi pour la chaleur de l’accueil, ainsi qu’au représentant de la Banque mondiale pour l’appui constant de cette institution à l’égard de notre pays. ’’ Aujourd’hui, vous l’avez vu, les populations de Maradi sont heureuses parce que Maradi comme on le sait, c’est la capitale économique du Niger. Depuis 2010, la ville de Maradi n’avait pas de marché. C’est pourquoi, le gouvernement a pris la décision de construire ce marché. C’est avec satisfaction qu’aujourd’hui j’ai coupé le ruban pour inaugurer ce marché, un outil important. Cela présage déjà de ce qui va être fait pour la ville de Maradi. Cette dernière va accueillir les festivités du 18 décembre 2015 et nous avons décidé de beaucoup investir dans les infrastructures afin de changer la physionomie de Maradi, car notre objectif est de changer la physionomie de l’ensemble du pays. Nous allons continuer à servir notre pays, à servir le peuple nigérien et à l’avenir il y aura de plus en plus d’inaugurations. Il y a eu un temps pour faire des lancements et maintenant est arrivé le temps des inaugurations, a conclu le Chef de l’Etat avant de visiter les locaux du nouveau pôle des échanges commerciaux de la cité du Katsina et du Gobir. Une photo de famille à la porte principale dénommée ’’Porte Dan-Kassawa’’ a bouclé la fin de cette cérémonie historique pour la ville de Maradi.
Le Président de la République, Chef de l’Etat a regagné Niamey le même jour.



Hassane Daouda, Envoyé Spécial

 Commentaires