Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8824 du 11/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée d’internalisation de plaidoyer et de transfert de la loi sur la protection sociale au Niger : un précieux outil en faveur des populations vulnérables
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Une proposition de projet de loi sur la protection sociale composé de sept (7) chapitres de trente trois (33) articles a été officiellement remise aujourd'hui, à la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi par un représentant de la commission sociale de l'Assemblée nationale. Outil essentiel pour faire reculer la pauvreté dans les pays à faible revenu comme le Niger, la protection sociale est un élément important du dispositif de lutte contre la pauvreté, de réduction des inégalités. C'est également un élément important pour construire la résilience des ménages et des communautés. Ce document a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Santé Publique, de la coordination nationale de la Plate Forme des Organisations de la Société Civile pour la Protection Sociale au Niger (Protecso- Niger), d'OXFAM...
Le Gouvernement du Niger a adopté en septembre 2011, une Politique Nationale de Protection Sociale. Par cette Politique Nationale, le Gouvernement de la 7ème République vise à améliorer de manière significative les conditions de vie des populations surtout les plus vulnérables qu'elles soient en milieu urbain ou rural. Le processus d'élaboration de cette politique initié en 2008 a vu la participation de plusieurs secteurs intervenant dans le domaine, ce qui lui confère une dimension multisectorielle et multidimensionnelle.

En ouvrant les travaux de la journée d'internalisation de plaidoyer et de transfert de la loi sur la protection sociale au Niger, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a relevé le rôle important mené par tous les partenaires pour l'élaboration de ce projet. Elle a expliqué que dans le souci de rester dans la même optique de recherche des synergies positives dans les différents domaines, son département ministériel et les partenaires ont mené, depuis l'adoption de cette politique, plusieurs activités en vue de sa mise en œuvre. Elle a cité entre autres, l'élaboration par son ministère d'un programme de protection sociale en faveur des groupes vulnérables (2013-2015), dont une phase pilote est testée dans le département de kantché, dans la région de Zinder ; l'élaboration du Programme Pays de Travail Décent par le Ministère en charge du Travail, de même que des réflexions sur la prévoyance sociale des Nigériens évoluant dans le secteur informel ; la définition par le Ministère de la Santé Publique d'une architecture dans la perspective de mettre en place la Couverture Universelle de Santé. Dans le même cadre, la ministre en charge de la Population a aussi énuméré des actions comme la redynamisation du cadre de coordination de la protection sociale et l'élaboration de l'avant projet de loi sur la protection sociale qui est la matérialisation du Cadre législatif et réglementaire, cinquième axe de la Politique Nationale de Protection Sociale. Elle a situé l'objectif général de l'élaboration de la présente loi, qui est de rendre effectif les droits sociaux, civiques, civils économiques et politiques par la promotion des droits humains. La mise en œuvre de la loi sur la protection sociale permettra également de contribuer à la réduction de la pauvreté, au renforcement des capacités et de la résilience des communautés, à la solidarité et à la cohésion nationale. Pour la ministre, l'option du Niger et de son peuple pour un Etat démocratique et social, dont l'un des principes fondamentaux est la solidarité nationale, justifie la place de choix qui est accordée à la protection sociale dans la Constitution du 25 novembre 2010, mais également dans le Programme de Renaissance et le Plan de Développement Economique et Sociale (PDES) 2012 -2015. Elle a rappelé que le document d'avant projet de loi soumis aux participants a été élaboré suivant un processus participatif en impliquant plusieurs acteurs de la protection sociale avant d'exprimer le vœu de voir les participants apporter les amendements nécessaires pour finaliser le document.
Le Directeur pays d'OXFAM a indiqué toute l'adhésion de son institution dans la mise en place effective de ce projet. Il a précisé qu'OXFAM est en train de travailler à l'élaboration du plan stratégique de ce projet pour les 4 à 5 prochaines années. Un travail qui est en cours avec la participation de tous les partenaires sur des orientations stratégiques parmi lesquelles se trouvent la défense et la promotion de la protection sociale. Il a félicité tous les partenaires particulièrement Protecso qui ne ménage aucun effort pour faire du droit à la protection sociale une réalité pour tous les Nigériens. Le coordonnateur de la Plate Forme pour la Protection Sociale M. Idé Djermakoye a, quant à lui, eu des mots d'encouragements à l'endroit du Ministère de la population qui a tout mis en œuvre pour faire de ce projet une réalité. Il a salué le courage et le professionnalisme de tous les acteurs qui ont également apporté leur modeste contribution en vue de renforcer les mécanismes de protection sociale pour les populations vulnérables.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires