Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8824 du 11/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder /Développement Durable : Le ministre Ada Cheffou donne le coup d’envoi de la campagne nationale de salubrité
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Ada Cheffou, a présidé Lundi dernier dans l'enceinte de l'école Médersa Charé Zamna la cérémonie de lancement de la campagne nationale de Salubrité. Assistaient à cette cérémonie, les autorités régionales et communales, les cadres centraux et régionaux du Secteur de l'Environnement et les représentants des ong nationales et internationales ainsi que ceux des projets.
Pour le ministre Ada Cheffou, la ''résolution des problèmes d'insalubrité dans nos villes et campagnes constitue plus qu'une priorité pour le gouvernement, mais un leitmotiv. Pour prendre efficacement en charge cette problématique, le département ministériel, a-t-il dit, a depuis sa création, entrepris beaucoup d'initiatives, dont entre autres des rencontres d'échanges avec les différents acteurs, des visites inopinées de terrain, des séances de sensibilisation du grand public à travers les médias, des rencontres avec les opérateurs privés pour le financement de la gestion des déchets.
C'est dans ce cadre, a-t-il dit, que le ''gouvernement s'est engagé à appuyer directement les opérations de ramassage de déchets dans les cités en allouant sur fonds propres une enveloppe d'1 Milliard de FCFA, répartie entre toutes les régions du pays. La Région de Zinder a bénéficié d'un montant de 133 Millions de FCFA, entièrement mobilisés. Les opérations d e lutte contre l'insalubrité se traduisent par la collecte, le ramassage et l'évacuation des déchets solides municipaux qui jonchent les villes et les campagnes.
Cette ''opération, au-delà d'être une action de salubrité, a fait remarquer le ministre Ada Cheffou est aussi une opération de lutte contre la pauvreté par la mise en œuvre des activités génératrices de revenus (AGR), permettant non seulement une distribution de revenus aux vaillantes populations, mais aussi la création d'emplois, chers au Président de la République, Issoufou Mahamadou. Elle vise en outre, a-t-il poursuivi ,à ''amener chacun de nous, quel que soit son rang social, à opérer un changement de comportement au regard de la situation critique et honteuse d'insalubrité des villes et campagnes caractérisée notamment par la ''prolifération des dépotoirs sauvages de déchets qui sont visibles en tous lieux, au point de transformer les rues des principaux centres urbains et campagnes en dépotoirs d'ordures solides comme plastiques et des eaux usées domestiques, l'occupation anarchique du domaine public, la construction de magasins et kiosques sur des ouvrages d'assainissement et autres servitudes publiques, la prolifération incontrôlée de gares spontanées ,l'installation anarchique des commerces sur les trottoirs et chaussées, l'occupation anarchique des sites réservés aux espaces verts, les trottoirs et les terre-pleins centraux de voies bitumées.

Cet état de fait, a expliqué le ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement durable, a sérieusement affecté les grands équilibres de notre environnement, qui est devenu sale, entraînant ainsi la dégradation des ressources naturelles, en l'occurrence des maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, le paludisme et bien d'autres pathologies dont sont victimes nos enfants et nos concitoyens par manque d'hygiène et d'assainissement''.
L'Islam a insisté M. Ada Cheffou ''appelle également les gens à la protection des lieux dans lesquels ils vivent tels que les demeures et les lieux d'habitation, les mosquées, les lieux de travail et les routes. L'Assemblée nationale, en adoptant la Loi portant interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation, de l'utilisation et du stockage des sachets plastiques souples à basse densité, crée un cadre juridique spécifique et approprié à la prise en charge efficace et durable des problèmes liés aux sachets plastiques.
Pour le Secrétaire général de la Région de Zinder, M. Harouna Assakalé, le programme de salubrité urbaine est prévu
pour être conduit sous formes d'activités génératrices de revenus (AGR) sur l'ensemble du territoire nigérien avec des points de concentration, les communes d'entrée et les grandes villes du Niger en vue d'améliorer le cadre de vie et apporter des revenus aux populations. Il s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative 3N les ''Nigériens nourrissent les Nigériens'' pour laquelle les portes d'entrée de tout projet et programme sont les Communes. Il a transmis au pministre de l'environnement, l'admiration et l'adhésion des populations de la région de Zinder et de ses autorités et organes élus pour cette heureuse initiative.
Le ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement durable a attribué des prix en espèces à certaines organisations locales qui œuvrent dans le cadre de la propreté en milieu urbain. Il s'est rendu à la SORAZ pour s'informer des mesures prises par cette société pour la destruction des déchets toxiques où deux sites ont été délimités dans le souci de préserver la santé des populations et de l'Environnement.
Le Directeur Général Adjoint de la SORAZ, M. Amadou Babalé, a rassuré le ministre Ada Cheffou que son Institution reste disposé à collaborer avec le Ministère de l'Environnement pour recevoir des conseils du BEEEI pour la sécurisation de la santé des populations et de l'Environnement. La deuxième visite a conduit le ministre en charge de l'Environnement sur le site de la forêt classée de Béberkia qui est en train de subir une dégradation avancée du fait de son occupation par les habitations et les stations services.
Il a instruit les Services à utiliser toutes les voies de recours prévues par la règlementation pour mettre fin à cette occupation anarchique de cette forêt qui a été classée domaine protégé de l'Etat depuis bientôt 72 ans. Le ministre Ada Cheffou a ensuite eu une séance de travail qui a regroupé les cadres centraux et régionaux de son département. Il a développé plusieurs thèmes relatifs au respect de la hiérarchie, au port rigoureux de l'uniforme pendant les heures de service, l'appartenance des éléments des Eaux et forêts aux FDS.
Il a recommandé aux cadres de l'environnement d'humaniser leurs services vis-à-vis des communautés qui ont tendance à croire que l'essentiel de leurs prestations ne se limite qu'à la répression. Il a enfin rendu une visite de courtoisie à son Altesse Aboubacar Sanda, Sultan du Damagaram.




Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires