Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

L’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger visite l’école de l’Amitié
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


L`ambassadeur
© Autre presse
L`ambassadeur de Chine au Niger, M. Shi Hu


 Vos outils




Niamey - Une cérémonie de réception d’un forage et des travaux de réfection des salles de cours (plafonnage, installation des tableaux noirs) a eu lieu dans l’enceinte de l’Ecole Talladjé V, dénommée Ecole de l’Amitié, fruit de la coopération entre son pays et le Niger.



Prenaient part à cette cérémonie, M. Shi Hu, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, la première Vice-maire du 4ème Arrondissement et les responsables du ministère de l’Education Nationale.

La directrice de l’école Talladjé V, Mme Zeinabou Yansambou dans son mot de bienvenue, a indiqué qu’à travers ces travaux, l’ambassade de la République Populaire de Chine au Niger a transformé cette école en un cadre agréable d’apprentissage qui permettra aux enseignants et aux élèves de travailler dans un cadre adéquat. Elle à cet effet transmis les remerciements de son personnel et ceux des parents d’élèves.talaj5 classe.jpg

La première Vice-maire du 4ème arrondissement, Mme Fouta Mariama a quant à elle, indiqué que le financement de la construction de cette école, la construction des murs et aujourd’hui la réfection des salles de cours et le forage qui vient d’être réalisé, traduisent l’excellent état de la coopération entre le Niger et la République Populaire de Chine. « Ce forage viendra améliorer les conditions d’apprentissage des élèves » a t-elle dit. Elle a invité par ailleurs d’autres bailleurs de fonds d’emboiter le pas aux chinois.

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Shi Hu a pour sa part, rappelé qu’il y a 10 mois, ses collègues et lui ont offert un don en fournitures scolaires et sportives aux écoles Lazaret IV et Talladjé V, toutes deux financées par le gouvernement chinois en 2009. Il a indiqué que les travaux de réfection de l’école Talladjé V ont été financés à hauteur de 8 millions de FCFA.

« Les salles présentent maintenant un nouveau visage, le plafond est blanc, les tableaux noirs sont tous neufs, les table-bancs bien rangés, Ce qui crée de meilleurs conditions d’études pour les élèves » se réjouit-il. Il a indiqué que la société CGC International a non seulement achevé les travaux de réfection, mais aussi offert gratuitement à l’école des tableaux noirs. « Je voudrais remercier sincèrement cette société car son geste traduit parfaitement l’amitié profonde nourrie par le peuple chinois envers le peuple nigérien » a-t-il fait remarquer.

M. Shi Hu a soutenu que par la réalisation de ce forage, le problème d’accès à l’eau qui obsède les enseignants et les élèves depuis plusieurs années est enfin réglé. Il a enfin indiqué que tout ce que l’Ambassade de Chine a fait, c’est de créer pour ces élèves et leurs enseignants, de meilleures conditions d’études. « J’espère que vous pouvez chérir ces conditions et travailler dur en vue de rendre service à votre pays quand vous deviendrez majeurs » a t-il souhaité, en guise de conclusion.

AT/DMM/ANP/Nov 2014

 Commentaires