Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8825 du 12/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Don de matériels, d’équipements et de médicaments au Ministère de la Santé Publique par l’Unicef sur financement du fonds français Muskoka : un don d’une valeur de 500 millions de francs CFA en appui aux formations sanitaires
Publié le vendredi 14 novembre 2014   |  Le Sahel


Don
© Autre presse par DR
Don de matériels, d`équipements et de médicaments au Ministère de la Santé Publique par l`Unicef sur financement du fonds français Muskoka : un don d`une valeur de 500 millions de francs CFA en appui aux formations sanitaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La représentante de l'Unicef au Niger, Viviane Van Steirteghem, a remis, mercredi dernier, au ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, un lot de matériels, d'équipements et de médicaments acquis sur financement du fonds français Muskoka. La valeur totale de ce don destiné aux formations sanitaires du Niger est de plus de 500 millions de francs CFA. Le fonds français Muskoka, qui a financé ce don œuvre pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, et l'accélération de la mise en œuvre des OMD 4 et 5.
Le don, comme l'a rappelé la représentante de l'Unicef au Niger, Viviane Van Steirteghem, est composé de médicaments pour la prise en charge du paludisme, de la diarrhée et des infections respiratoires aiguës qui sont les trois principales maladies qui menacent la vie des enfants de moins de 5 ans; 60.000 kits pour les femmes enceintes; tables de réanimation pour chacune des 12 maternités de référence desrégions de Niamey, Zinder, Maradi, Tahoua, ainsi que de matériels de réanimation pour nouveau-né destinés à 34 cases de santé ; 120 ventouses à destination des 100 CSI type II des 8 régions du Niger ; 20 kits de césarienne destinés à 1000 femmes enceintes avec complications obstétricales dans les régions de Maradi, Tahoua, Niamey et Zinder ; 20 motos DT 125 ; et 1 véhicule 4 x4.

''Cette généreuse contribution du Fonds français Muskoka entre dans le cadre de la politique de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et pour les femmes enceintes, impulsée par le Gouvernement du Niger et plus spécifiquement par le Ministère de la Santé Publique. Grâce à cette gratuité, la mortalité infanto-juvénile a pu être réduite significativement dans un contexte socio-économique difficile, et l'atteinte de l'Objectif 4 du millénaire pour le développement est désormais à portée de main'', a relevé Mme Viviane Van Steirteghem.
Pour l'ambassadeur de la France au Niger, SEM. Antoine Anfré, la cérémonie de remise de ce don constitue un moment important de la coopération française qui finance de manière significative le secteur de la santé au Niger par le canal bilatéral, l'Agence Française de Développement en appui au Fonds Commun, par le canal multilatéral, le Fonds Muskoka, le Fonds Mondial, l'Alliance GAVI, etc. Il a indiqué que le secteur de la santé bénéficie d'une attention particulière de la part de la France. Le Niger, est un pays prioritaire du Fonds Muskoka que mettent en œuvre l'OMS, l'Unicef, l'UNFPA, ONU- Femmes, a relevé SEM. Antoine Anfré. L'ambassadeur de France au Niger a salué à l'occasion les progrès réalisés par le Niger dans le domaine de la santé.
Le ministre de Santé Publique, M. Aghali Mano, a beaucoup apprécié l'aide apportée par la France au Niger à travers le Fonds Muskoka, et salué la démarche de l'Unicef qui a initié le projet visant à soutenir les formations sanitaires du pays dans leur mission au service des populations. '' Je dois dire un grand merci, à la France pour ce don, merci à l'Unicef d'avoir mis en œuvre ce projet du Fonds Muskoka, qui vient en appui au Ministère de la Santé Publique pour aider à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile'', a dit M. Aghali Mano, en réceptionnant le don.
Il a aussi rappelé les autres appuis de la France dans le cadre bilatéral et multilatéral, et remercié tous les partenaires, notamment l'OMS, l'Unicef, l'UNFPA, qui collaborent avec le Ministère de la Santé Publique dans la mise en œuvre des projets dans le domaine de la santé. ''L'appui de la France au Niger est important, mais je dois dire que son appui dans le secteur de la santé est très important'', a déclaré le ministre de la Santé, avant de saluer les efforts des cadres de la Santé qui participent à la mise en œuvre du projet. ''Ces motos, ces voitures, ces médicaments, vont servir dans nos formations sanitaires très éloignées'', s'est réjoui le ministre de la Santé Publique.

Souley Moutari

 Commentaires