Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8825 du 12/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin des travaux de réhabilitation de l’école Talladjé 5 et réception d’un forage : Un cadre agréable de travail pour les élèves et leurs enseignants
Publié le vendredi 14 novembre 2014   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin des travaux de réhabilitation de l`école Talladjé 5 et réception d`un forage : Un cadre agréable de travail pour les élèves et leurs enseignants


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'amitié nigéro-chinoise continue de porter ses fruits au bénéfice des populations nigériennes. Hier matin, l'ambassadeur de Chine au Niger, SE. Shi Hu, a présidé une cérémonie qui consacre la fin des travaux de réhabilitation de l'école Talladjé 5 et de remise d'un forage.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence des responsables du secteur de l'éducation, du 1er vice-maire de la commune 4, Mme Fouta Mariama, de la directrice dudit établissement, Mme Zeinabou Zassambo, du corps enseignant, et des élèves de l'école.
En remettant ces infrastructures aux responsables de l'école Talladjé 5, l'ambassadeur de Chine au Niger, SE. Shi Hu, a rappelé qu'il y a 10 mois, ses collègues et lui ont fait un don en fournitures scolaires et sportives aux écoles Lazaret 4 et Talladjé 5, toutes deux financées par le gouvernement chinois en 2009. Il a ajouté qu'au cours de sa visite à l'école Lazaret 4, il a remarqué que dans certaines salles de classe, des plafonds se détachaient, des toits fuyaient, les tableaux noirs, les tables et les chaises étaient endommagés, et que le directeur de l'école Lazaret 4 lui avait fait part que l'école ne disposait toujours pas d'adduction d'eau. Tout cela, dit-il, a un impact sur les activités pédagogiques, et c'est pourquoi l'ambassadeur avait promis de trouver une solution. Et c'est aujourd'hui chose faite.

Financés par l'Ambassade de Chine à hauteur de 8 millions de FCFA, les travaux de réhabilitation de l'école Talladjé 5 ont pris fin. Les salles présentent maintenant un nouveau visage. Le plafond est blanc, les tableaux noirs sont tout neufs, les tables et les chaises sont bien rangées, etc. Ce qui crée une ambiance propice aux études pour les élèves. Il faut noter que la société CGC International a non seulement achevé ces travaux de réhabilitation qui ont été faits dans les règles de l'art, mais elle a aussi offert gratuitement à l'école des tableaux noirs.
L'ambassadeur de Chine, SE Shi Hu, a exprimé ses sincères remerciements à cette société dont le geste traduit parfaitement l'amitié profonde entre les peuples chinois et nigérien. La Chine a investi 10 millions de FCFA pour offrir un forage à chacune des deux écoles, Lazaret 4 et Talladjé 5. Le problème d'adduction d'eau, devenu une hantise pour enseignants et élèves depuis plusieurs années, est enfin résolu.
Le premier vice-maire de la commune 5, Mme Fouta Mariama, au nom de la population du 4ème arrondissement, a remercié les généreux donateurs pour tous les efforts considérables qu'ils ne cessent de déployer afin d'accompagner les plus hautes autorités de la 7ème République par rapport l'amélioration perpétuelle de la qualité de l'enseignement. Elle a rappelé qu'après la construction des classes en matériaux définitifs et d'un mur de clôture pour l'école, la Coopération chinoise vient aujourd'hui ajouter à ses réalisations ce joyau inestimable.
De son côté, la directrice de l'école Talladjé 5, Mme Zeinabou Zassambo, a aussi exprimé toute sa satisfaction pour la coopération nigéro-chinoise qui a transformé son école en un cadre agréable de travail pour les enseignants et leurs élèves. Cette action est, a-t-elle dit, à l'image du Programme de la Renaissance du Niger initié par le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, qui est en train de transformer les établissements scolaires de notre pays en des cadres propices à l'épanouissement et à l'apprentissage.
Peu après, l'ambassadeur de chine au Niger, SE. Shi Hu, les responsables de l'établissement ayant assisté à cette cérémonie, ont visité l'ensemble des classes dudit établissement.



Mamane Abdoulaye

 Commentaires