Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Un expert chinois appelle à renforcer la coopération juridique sino-africaine
Publié le samedi 15 novembre 2014   |  Xinhua




 Vos outils




Gu Shaoming, expert juridique de premier plan en Chine, a appelé à approfondir la coopération pragmatique en matière juridique dans le cadre de la promotion du nouveau partenariat de coopération stratégique entre la Chine et les pays africains.

M. Gu, directeur du bureau de liaison de la Société chinoise de droit, prône en outre un nouvel ordre juridique mondial pour réajuster et réguler l'ordre de la communauté internationale, et pour guider, garantir et promouvoir les relations internationales et la coopération régionale.

L'expert chinois a fait ces remarques à l'occasion de la 5e édition du Forum juridique sino-africain qui a démarré mercredi à Luanda. La conférence a réuni environ 500 officiels, praticiens et experts en droit venus de Chine et de neuf pays africains.

Selon M. Gu, il faut renforcer la coopération juridique entre la Chine et l'Afrique pour mieux faire entendre la voix des pays développés et préserver les intérêts communs par le biais de la formation et des échanges de personnels.

Il a préconisé la création d'un centre d'arbitrage commun sino- africain qui serait chargé de travailler sur les litiges potentiels liés aux investissements, à la construction des grandes infrastructures, au changement climatique et à la sécurité alimentaire, et de proposer des services juridiques de qualité pour les relations stratégiques et les relations de coopération entre la Chine et les pays africains.

Le Forum juridique sino-africain, créé il y a cinq ans, s'inscrit dans le cadre plus général du Forum sur la coopération sino-africaine qui a vu le jour en l'an 2000 avec pour objectif de promouvoir le dialogue et la coopération entre la Chine et l'Afrique.

 Commentaires