Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre avec les partenaires techniques et financiers sur le plan d’accélération de la mise en œuvre de l’Initiative 3N
Publié le dimanche 16 novembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey- Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé a présidé une rencontre avec les partenaires techniques et financiers du Niger sur le financement du plan d’accélération de la mise en œuvre de l’Initiative 3N, dans la salle de réunion de la Primature.

Dans son allocution officielle d’ouverture de cette rencontre, le Ministre d’Etat reconnaitra qu’en deux ans de mise en œuvre, le Plan d’investissement Prioritaire de l’I 3N a enregistré des résultats importants dans tous les domaines, mais le besoin impératif de donner une impulsion supplémentaire dans la satisfaction des attentes légitimes des populations dans le but de réaliser les objectifs fixés à l’horizon 2015 et d’assurer une visibilité et une efficacité accrues des résultats obtenus a conduit le gouvernement à élaborer un Plan d’accélération de la mise en œuvre de l’Initiative 3N.

Les objectifs poursuivis à travers ce plan d’accélération sont entre autres, de rendre disponibles et accessibles les services et produits nécessaires pour produire suffisamment et à temps ; améliorer l’accès à l’eau pour les activités agro-sylvo-pastorales ; favoriser l’écoulement et l’utilisation des productions ; lutter plus efficacement contre la malnutrition et mobiliser les populations pour un engagement permanent et soutenu dans la mise en œuvre de l’I3N.

Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a indiqué que ce plan d’accélération est structuré autour de sept composantes essentielles. Il s’agit de la mise en place des plateformes de services intégrés ou ‘’Maison du Paysan’’ ; la maîtrise de l’eau pour les productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; l’accroissement et la diversification des Productions Animales ; la restauration, la protection des Terres et la Salubrité Urbaine ; la conservation, la transformation et la commercialisation des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; l’amélioration de la Nutrition et la sensibilisation, la communication et la mobilisation des acteurs.

Il a indiqué que le coût global de ce plan 2014-2015 est de 652 milliards 211 millions 217.822 FCFA dont 161 milliards 025 millions 727.315 FCFA ont été consommés au 31 octobre 2014. « Un montant de 282 milliards 978 millions 562.298 FCFA est à considérer comme acquis pour financer les activités programmées restantes. L’écart de financement est estimé provisoirement à 223 milliards de FCFA » a-t-il précisé.

Aussi, Amadou Boubacar Cissé a indiqué qu’afin de faciliter l’exécution de ce plan d’accélération dans les meilleures conditions, des modalités de mise en œuvre particulièrement en ce qui concerne les financements, les rôles des différents acteurs la communication et les mécanismes associés de suivi-évaluation ont été proposées. Toutefois, il a précisé que ce Plan d’accélération ne se substitue pas au Plan d’Investissement de l’Initiative, mais apporte davantage de précisions à travers une focalisation accrue sur les actions-clé du gouvernement.

Tout en affirmant qu’il s’agira au cours de cette rencontre de réexaminer les priorités du Gouvernement afin de définir les voies et moyens permettant un alignement effectif des programmes sur ces priorités, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a rassuré qu’ils sont ouverts pour recueillir les suggestions et les recommandations de ces partenaires techniques et financiers dans le cadre du partenariat positif mis en place depuis quelques années.

Le Haut Commissaire à l’Initiative 3N, M. Amadou Allahouri a exposé de long en large ce Plan d’accélération de la mise en œuvre de l’Initiative 3N 2014-2015 afin de permettre à ces partenaires de mieux mesurer le progrès enregistré et de quantifier les efforts qui restent à déployer.

AT/DMM/ANP/Nov 2014

 Commentaires