Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8826 du 13/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/le ministre de la jeunesse et des sports sur les chantiers du 18 décembre : l’on s’achemine vers la réception des infrastructures
Publié le lundi 17 novembre 2014   |  Le Sahel


Dosso/le
© Autre presse par DR
Dosso/le ministre de la jeunesse et des sports sur les chantiers du 18 décembre : l`on s`achemine vers la réception des infrastructures


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la jeunesse et des sports, président de la commission nationale sport et cérémonie de la fête du 18 décembre, a visité, samedi dernier, plusieurs infrastructures sportives dans la commune de Dosso. M. Abdoul Karim Dan Malam était accompagné dans ce déplacement des cadres centraux et régionaux de son ministère, du secrétaire général de la région de Dosso, des 14 présidents des fédérations et ligues sportives retenues dans le cadre de cette fête.
La première visite a conduit la délégation ministérielle au terrain rouge où, les travaux marchent au ralenti. C'est pourquoi, il a été convenu que ce terrain serve de parking à l'occasion du défilé du 18 décembre. Par la suite, les travaux vont se poursuivre afin que les infrastructures soient opérationnelles pour la jeunesse de la région. La seconde étape a été le stade régional où, les travaux ont été exécutés à hauteur de 84 %. L'entrepreneur a promis de livrer le stade au plus tard le 5 décembre prochain.

La délégation s'est ensuite rendue à l'hippodrome où la piste de 2.500 mètres vient d'être aménagée, une tribune de 700 places est en construction ainsi qu'un restaurant et une aire réservée aux chevaux. Ici, les travaux qui ont atteint un niveau de 80 % seront achevés dans deux semaines comme l'a indiqué l'entrepreneur. La dernière visite a été réservée à l'arène de lutte traditionnelle, un véritable bijou offert par le Président de la République à la jeunesse de la région de Dosso.
Tirant le bilan de ce déplacement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Malam s'est dit rassuré de ce qu'il a constaté sur le terrain. D'ici 15 jours a-t-il affirmé, toutes les infrastructures sportives seront réceptionnées conformément à l'engagement pris par les entrepreneurs. Le ministre de la jeunesse et des sports a saisi l'occasion pour féliciter tous les entrepreneurs qui sont au niveau des installations sportives ainsi que les architectes et les agences de contrôle.
Pour sa part, le commissaire chargé de l'organisation des grands évènements M. Adamou Imirane Maïga a indiqué que les infrastructures sportives réalisées à Dosso répondent aux normes internationales. De ce fait, a- t- il dit, la coupe d'Afrique peut très bien être accueillie à Dosso. Après la fête du 18 décembre, Dosso deviendra un pool d'accueil des grands évènements et de convoitise. Tous les dossolais doivent être fiers et dire que le pari a été gagné et chacun doit s'investir pour développer dans sa sphère ce qu'il peut développer.
Quelques instants après, le ministre de la Jeunesse et des Sports, président de la commission nationale sport et cérémonie a présidé une réunion avec les cadres de son ministère, les présidents des fédérations sportives et ceux des ligues. Prenant la parole à cette occasion, M. Abdoul Karim Dan Malam n'a pas caché sa satisfaction du niveau d'avancement des travaux. Il a fait remarquer que les différents techniciens de la jeunesse et des sports ont émis certaines réserves et demandé des corrections indispensables à la pratique de certaines disciplines.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a attiré l'attention des participants à la rencontre sur le délai en ce qui concerne la préparation des différentes équipes dans toutes les régions du pays. M. Abdoul Karim Dan Malam s'est longuement appesanti sur les formules, les règles des compétitions des fédérations. Il a en outre émis le souhait que son ministère soit cité en exemple par la beauté des jeux et des compétitions qui seront offerts au peuple nigérien en général et particulièrement à la région de Dosso.
Le ministre de la jeunesse et des sports a ajouté que tous les moyens seront dégagés pour répondre aux attentes de l'Etat. Parlant de la cérémonie d'ouverture et de clôture, le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que les jeunes seront recrutés pour mettre sur pied les différents scénarios programmés par les différents réalisateurs et monteurs de scène conformément au calendrier établi.
Les débats qui ont particulièrement porté sur la gestion des infrastructures après la fête du 18 décembre. On ne peut pas a notifié le ministre de la Jeunesse et des Sports injecter des milliards et laisser ces infrastructures délabrées.

Mahamane Amadou /ONEP Dosso

 Commentaires