Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Ministre de la communication dévoile les mesures prises par le gouvernement pour la migration vers la télévision numérique terrestre
Publié le mardi 18 novembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (ANP)- Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M.Yahouza Sadissou a animé, mardi, un point de presse sur la migration vers la télévision numérique terrestre.

Il s’agit pour lui à l’approche de la date de 17 juin 2015 qui constitue la date buttoir de cette migration, de dévoiler les mesures prises par le gouvernement.
Le ministre de la Communication a indiqué qu’à l’instar de la Communauté Internationale, le Niger s’est engagé dans le processus de la migration vers la télévision terrestre d’ici le 17 juin 2015. Il a ajouté que les pays de l’UEMOA ont fédéré leurs efforts dans l’optique de la réussite de cette migration, en adoptant une démarche communautaire. « Ils ont organisé plusieurs réunions dont l’une des plus importantes est celle du conseil des ministres statutaire tenu le 27 mars 2014 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire », a-t-il rapporté.
Aussi, il a insisté sur l’article 5 du règlement de l’UEMOA, qui stipule : « Les importations des postes téléviseurs analogiques et ceux non conformes aux normes de diffusion et de compression est interdite dans l’espace communautaire dès l’entrée en vigueur du présent règlement. La commercialisation des postes téléviseurs analogiques et ceux non conformes aux normes de diffusion et de compression est interdite dans l’espace communautaire trois(3) mois après l’entrée en vigueur du présent règlement ».
Le ministre Yahouza Sadissou s’est aussi référé à l’article six(6) du règlement qui précise que les Etats membres prennent les dispositions nécessaires pour assurer l’accompagnement social des populations, notamment les plus défavorisés en facilitant l’accès à des adaptateurs ou décodeurs numériques.
C’est donc en application de l’article 5 dudit règlement que les pays de l’UEMOA sont tenus d’interdire l’importation et la commercialisation des postes téléviseurs non conformes aux normes, devait-il ajouter. Il a averti que beaucoup de pays de l’union se sont conformés aux dispositions prises dans la feuille de route élaborée par l’UEMOA.
L’interdiction de l’importation des téléviseurs non conforme devrait intervenir à partir du 1er juillet 2014 et celle de la commercialisation à partir du 1er octobre 2014. Toutefois, il a reconnu que le Niger a enregistré dans le respect de ces différentes dates, mais rattrapé par la signature d’un arrêté conjoint par le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, le ministre des postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique et le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions.
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, a donné lecture de l’article premier(1er) de cet arrêté conjoint signé le 05 novembre 2014 :’’ En application de l’article 5 du règlement 002/CM/ UEMOA relatif aux normes de compression et de diffusion pour la télévision numérique terrestre dans l’espace UEMOA, l’importation de toute origine et de toute provenance des postes téléviseurs analogiques et numériques, des décodeurs électroniques non conformes qui permettent à un poste téléviseur analogique de recevoir les images d’une chaine de télévision numérique terrestre, est interdite sur toute l’étendue du territoire national à compter de la date d’entrée en vigueur du présent arrêté. La commercialisation des postes téléviseurs analogiques, numériques et de décodeurs électroniques non conformes aux normes de diffusion et de compression est interdite sur toute l’étendue du territoire du Niger trois(3) mois après la signature de cet arrêté ‘’.
Il a enfin précisé que le ministère du Commerce et celui des Finances vont mener une vaste campagne de sensibilisation à l’endroit des acteurs concernés pour mieux expliquer les contours et les implications de cet arrêté.

AT/AMC/DMM/ANP/Nov 2014

 Commentaires