Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8827 du 17/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Atelier sectoriel sur le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales : Assurer une mise en oeuvre du processus de décentralisation
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par dr
Atelier de lancement du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) : 106 millions de dollars pour renforcer la résilience des populations des régions les plus exposées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Alassane Makadassou a présidé, ce matin, au Camp Amoule Kini sis au quartier Goudel, la cérémonie d'ouverture de l'atelier sectoriel sur le transfert des compétences et des ressources de l'Etat aux collectivités territoriales. Cet atelier a été co-organisé par le Ministère en charge de la Décentralisation, et celui de l'Environnement, de la Salubrité et du Développement Durable, avec le concours financier du PNUD et l'United Nations Capital Developement (UNCDF).

Quatre (4) jours durant, les cadres centraux, régionaux du Ministère de l'Environnement, les élus locaux et les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de l'environnement seront dotés des instruments nécessaires afin qu'ils contribuent de manière significative à la gestion des ressources de l'Etat et à la bonne marche de la décentralisation dans notre pays.

En prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général adjoint du Ministère de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable M. Alassane Makadassou a d'abord rappelé que par directive n°104/2014/CAB/PM du 11Août 2014, le gouvernement a décidé de procéder au transfert des compétences et des ressources dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'hydraulique, et de l'environnement.

Il a expliqué que cette directive vise à traduire dans les faits, la décentralisation, véritable moyen d'approfondissement de la démocratie et du renforcement des autres politiques devant assurer le développement économique et social du pays ainsi que le développement harmonieux des collectivités territoriales. Il a souligné que la décentralisation est une responsabilité effective des collectivités placée au centre du programme de renaissance du Président de la République.

Elle définit le rôle de l'Etat central et des collectivités territoriales à travers une nouvelle répartition du pouvoir liée à des objectifs de démocratie et de développement a-t-il dit. Selon le SGA, depuis la prise de cette directive, un certain nombre d'actions ont été menées notamment la désignation des points focaux au niveau des Ministères pilotes, la mise en place de cellules d'appui sectoriels au niveau de chaque ministère.
M. Alassane Makadassou a précisé que ces cellules ont pour missions essentielles de faciliter la prise de mesures juridiques et institutionnelles de transfert des ressources financières, humaines et matérielles afin d'assurer une mise en œuvre effective du processus de la décentralisation. Il devait noter que l'organisation du présent atelier participe au dynamisme devant permettre l'opérationnalisation du transfert de compétences du domaine de l'environnement aux collectivités territoriales.

Laouali Souleymane

 Commentaires