Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8827 du 17/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Rencontre d’échanges entre le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers : Assurer un financement effectif du Plan d’accélération de l’Initiative 3N 2014-2015
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cisse a présidé, vendredi dernier, dans la salle de banquet de la Primature, la rencontre d'échanges entre le Gouvernement et les Partenaires Techniques et financiers sur le financement du plan d'accélération de la mise en œuvre de l'Initiative 3N.

L'objectif de cette réunion est d'informer et d'échanger d'une part avec les participants sur l'état de mise en œuvre du plan d'accélération de l'Initiative 3N et d'autre part de constater le niveau de financement des projets de cette stratégie nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle à laquelle le gouvernement accorde une grande importance.

En ouvrant les travaux de cette réunion, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a précisé qu'a travers le plan d'accélération de l'Initiative 3N, le gouvernement veut rendre disponibles et accessibles les services et produits nécessaires pour produire suffisamment et à temps ; améliorer l'accès à l'eau pour les activités agro-sylvo- pastorales ; favoriser l'écoulement et l'utilisation des productions ; lutter plus efficacement contre la malnutrition et mobiliser les populations pour un engagement permanent et soutenu dans la mise en œuvre de l'Initiative 3N.

Les résultats attendus de la mise en œuvre de ce Plan d'accélération sont entre autres la disponibilité des services essentiels de proximité en vue d'appuyer les producteurs ; l'accroissement du potentiel productif des écosystèmes terrestres et aquatiques en productions agricoles, fourragères et halieutiques ; la réduction de la morbidité et la mortalité des groupes vulnérables liées à la malnutrition ; l'augmentation des revenus des producteurs et des acteurs des filières agro-sylvo- pastorales ; la promotion de la visibilité de l'initiative et de ses réalisations, dans un cadre de mobilisation soutenue des acteurs et parties prenantes, etc.

Le plan d'accélération est structuré autour de sept (7) composantes à savoir : la mise en place des plateformes de services intégrés ou "Maison du Paysan" ; la maîtrise de l'eau pour les productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; l'accroissement et la diversification des Productions Animales ; la restauration, la protection des Terres et la Salubrité urbaine ; la conservation, la transformation et la commercialisation des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; l'amélioration de la Nutrition ; la sensibilisation, la communication et la mobilisation des acteurs.

Le coût global du Plan est de 652.211.217.822 FCFA dont 161.025.727. 315 FCFA ont été consommés au 31 Octobre 2014. Un montant de 282 978 562 298 est à considérer comme acquis pour financer les activités programmées restants, à partir du budget de l'Etat (135 669 766 688 FCFA) et des contributions des projets existants (147 308 795 610 FCFA).

L'écart de financement est estimé provisoirement à 233 milliards de FCFA. C'est pourquoi, le ministre du plan a indiqué que cette rencontre va aussi réexaminer les priorités du gouvernement afin de définir les voies et moyens permettant un alignement effectif des programmes sur ces priorités et éventuellement aborder les questions liées aux contraintes et procédures afin d'adopter une nouvelle feuille de route pour assurer le financement effectif de la stratégie.

Cette réunion doit permettre aux participants de définir les modalités pour améliorer fortement la consommation des crédits disponibles ; faire des réajustements au niveau des programmations des projets/programmes pour l'année 2015, afin d'aligner les activités prévues aux priorités du plan d'accélération de l'Initiative 3N et examiner les possibilités de financement additionnel pour les activités ne pouvant pas trouver suffisamment de financement dans le cadre des deux options ci-dessus.

Au cours de cette rencontre, le haut commissaire à l'initiative 3N M. Amadou Allahoury Diallo à dans une présentation détaillée montré aux participants les acquis majeurs de l'exécution du plan d'investissement prioritaire de l'Initiative 3N entre 2012-2013.

Hassane Daouda

 Commentaires