Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Atlas Mara à l’affût de nouvelles acquisitions en Afrique subsaharienne
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Agence Ecofin


Arnold
© Autre presse par dr
Arnold Ekpe, ex-CEO du groupe Ecobank, Atlas Mara.


 Vos outils




La holding d’investissement Atlas Mara a annoncé, le 18 novembre, qu’elle restait à l'affût de nouvelles acquisitions en Afrique subsaharienne dans le cadre de son objectif de construire un groupe bancaire leader dans la région. Atlas Mara a précisé dans un communiqué qu’elle prévoit de «préserver, intégrer et améliorer la rentabilité de ses opérations déjà existantes en Afrique subsaharienne, tout en continuant à évaluer les opportunités d'acquisitions dans lesmarchés où elle opère déjà ou dans un d’autres marchés attrayants de la région».

La holding cotée à Londres a également précisé avoir engagé Richard Muller, un ancien de Barclays Plc et d’Absa Group Ltd, en tant que directeur chargé de l'intégration. M. Muller aura pour tâche de dégager des synergies entre les trois banques africaines dans lesquelles Atlas Mara détient déjà des participations.

Fondée fin 2013 par Bob Diamond, l'ex-patron de Barclays, en association avec le milliardaire Ashish Thakkar et Arnold Ekpe (photo), ex-CEO du groupe Ecobank, Atlas Mara avait finalisé début août dernier le rachat du groupe BancABC, qui possède des filiales dans cinq pays d'Afrique australe (Botswana, Mozambique, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe) pour un montant de 265 millions de dollars et l’acquisition de plus de 75% de la Banque rwandaise de développement (BRD) pour un montant non divulgué.

Le 5 septembre, Atlas Mara a également annoncé avoir exercé son option pour monter à 29,9% au capital de Union Bank of Nigeria (UBN). Les nouvelles parts ont été achetées par Atlas Mara auprès de l’Asset Management Corporation of Nigeria (AMCON), la structure de défaisance nigériane pour environ 270 millions de dollars.

Atlas Mara ne détenait auparavant que 9% du capital de Union Bank of Nigeria.

 Commentaires