Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature de convention de financement du projet de sécurisation des systèmes fonciers pastoraux au Niger : L’Union Européenne injecte environ 2 milliards de FCFA pour renforcer la gouvernance foncière et pastorale
Publié le vendredi 21 novembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat en charge de l'Agriculture, président du comité national du Code rural, M. Maïdagi Allambeye, et le chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, ont procédé hier dans l'après-midi, dans la salle de réunion du Ministère de l'Agriculture, à la signature d'une convention de financement du projet Sécurisation des Systèmes Fonciers Pastoraux au Niger par le renforcement de la gouvernance foncière, un projet qui durera 4 ans.
D'un montant de trois (3) millions d'euros, soit plus de 1,9 milliard de francs CFA, cette convention cadre parfaitement avec les lignes directrices pour les politiques foncières en Afrique, de la Land Policy Initiative (LPI), que les Chefs d'Etat africains se sont engagés à mettre en œuvre lors d'un sommet de l'Union Africaine, tenu en 2009. Ce projet répond aussi à la mise en œuvre de l'Initiative 3N, en particulier son axe 1, à savoir l'accroissement et la diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre de l'Elevage, du secrétaire général du Ministère de l'Agriculture, du secrétaire permanent national du Code rural, des représentants des organismes de coopération et de développement, des directeurs centraux et des chefs de services dudit Ministère.

En procédant à la signature, le ministre d'Etat en charge de l'Agriculture a tout d'abord exprimé sa gratitude à la Commission de l'Union Européenne qui a bien voulu financer ce projet à travers son programme thématique Sécurité Alimentaire. Selon le ministre d'Etat, les systèmes pastoraux traditionnels (transhumance et nomadisme) demeurent les modèles les plus adaptés pour la gestion équilibrée des ressources pastorales dans les conditions écologiques du Niger, et surtout dans un contexte de changements climatiques. Cependant, du fait notamment de la pression démographique et de la saturation des espaces, les zones laissées à l'élevage diminuent de manière progressive, ce qui entrave cette activité et occasionne des conflits, parfois meurtriers, entre agriculteurs et éleveurs.
M. Maïdagi Allambeye a ensuite indiqué qu'à travers ses objectifs, le présent projet offrira l'opportunité de répondre à des défis connus, par ailleurs relevés par l'étude bilan de 20 ans du Code Rural et confirmés par les dernières assises du Comité National du Code Rural, notamment l'élaboration des Schémas d'Aménagement Foncier (SAF) et le renforcement des capacités opérationnelles des commissions foncières à tous les niveaux.
Il a aussi souligné que cette signature est un pas important pour l'atteinte des objectifs du Code rural. ''Mais nous ne perdons pas de vue les défis à relever pour optimiser l'efficacité dans la mise en œuvre du projet'', a-t-il dit, avant de rassurer le chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger que son département ministériel s'investira résolument pour garantir le suivi systématique des actions à mener et la capitalisation des progrès à réaliser.
Le chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger a, lui, indiqué que le projet "Sécurisation des Systèmes Fonciers Pastoraux au Niger par le Renforcement de la Gouvernance Foncière" s'inscrit également dans le programme de l'Initiative 3N ''les Nigériens Nourrissent les Nigériens'', notamment en son programme d'Investissement Prioritaire N°3, intitulé "Programme de Sécurisation des Systèmes de Production Animale" et son Programme d'Investissement Prioritaire N°11, relatif au "Renforcement des Capacités" pour la mise en œuvre de l'Initiative. Il a ajouté que l'intervention est également en phase avec la Stratégie Sécurité et Développement des zones Sahélo-sahariennes du Niger (SDS-Sahel Niger), notamment son Axe N°2 portant sur l'amélioration de l'accès aux opportunités économiques par les populations à travers, entre autres, le renforcement des capacités de production des produits d'élevage et qui passera par l'identification et la sécurisation des zones et espaces de production pastorale.
M. Raul Mateus Paula a en outre souligné que le projet prévoit de réaliser l'inventaire national des espaces pastoraux et des ressources pastorales d'une part, et d'autre part, de renforcer les structures du Code Rural. ''Il appuiera également la réalisation du schéma d'aménagement foncier dans les régions de Dosso et Zinder où intervient déjà le Projet d'Appui au Développement du Secteur Rural (PADSR) financé par l'Union Européenne dans le cadre du 10ème FED'', a-t-il affirmé.
Pour le Chef de la Délégation de l'UE, la mise en œuvre du projet contribuera sans nul doute à la prévention et à une prise en charge adéquate des conflits souvent meurtriers qui opposent agriculteurs et éleveurs autour des ressources foncières. ''J'ose espérer que notre appui constitue le déclic à ces importantes réformes'', a-t-il dit.
Le chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger a indiqué que les défis sont énormes et nécessitent le dévouement de tous les acteurs pour mener à bien cette importante mission. En cela, ''nous comptons aussi sur la pleine implication des autorités nationales à poursuivre les efforts visant à intégrer les politiques en matière de sécurisation foncière, tel qu'énoncé dans les différents documents stratégiques, notamment le PDES et l'Initiative 3N'', a-t-il ajouté avant de rassurer le ministre d'Etat en charge de l'Agriculture que dans un souci de contribuer à la paix sociale et au développement économique, le domaine de la gouvernance foncière restera une priorité majeure des interventions de l'Union Européenne au Niger. M. Raul Mateus Paula a enfin dit qu'il est confiant que les défis pourront être relevés grâce à une action conjointe et concertée de tous.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires