Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’association Diapora Nigérienne et Démocratie (DND) se réjouit de l’adoption de plusieurs textes relatifs aux nigériens de l’extérieur
Publié le samedi 22 novembre 2014   |  Actu Niger




 Vos outils




Le bureau exécutif de la DND s’est réuni en session ordinaire le dimanche 09 Novembre 2014. Il s’est prononcé sur des questions d’intérêt national et a fait les observations suivantes :

$11. Par rapport à la situation sécuritaire

Dans le mois d’octobre de cette année 2014, le Niger a enregistré 18 morts suite à deux attaques terroristes contre ses agents de force et de sécurité engagés au Mali dans la cadre du maintien de la paix sous mandat de l’Union Africaine. La DND condamne avec la plus grande fermeté ces actes barbares. Aussi, elle présente ses condoléances les plus attristées au peuple nigérien et aux familles des victimes en particulier et soutient le Niger dans la lutte contre l'insécurité et les groupes extrémistes au Niger. Pour une lutte plus efficace contre le terrorisme, la DND fait les recommandations suivantes :

$1- Mettre en place une démarche et un système de management stratégique et opérationnel de sécurité au plus haut niveau en coopération avec les pays concernés et les organisations africaines et internationales.

$1- Réaliser des audits indépendants et des tests réels de sécurité pour étudier notre vulnérabilité en particulier sur les sites sensibles et lors des grands évènements.

$1- Mettre en œuvre l'analyse des causes de non-conformité de notre système de sécurité.

$1- Mettre en place un/des plan (s) et de procédures adaptées de lutte contre l'insécurité et de plans d'actions correctifs et préventifs.

$1- Faire la revue, l'évaluation périodique et la mise à jour de ce plan et du système de management de la sécurité du Niger.

La DND se rend disponible pour apporter son expertise dans la mise en œuvre de ces recommandations.

$12. Par rapport aux questions de la diaspora :

$1a. La DND se réjouit du vote par la représentation nationale, de la loi autorisant le vote des nigériens de la diaspora et lui donnant la possibilité de se faire élire. Elle félicite par la même occasion les autorités nigériennes et les députés nationaux pour l’aboutissement de ce projet. Dans le communiqué final de cette cession, il a été fait mention de cinq sièges de députés qui sont réservés aux nigériens de la diaspora. C’est en soit une bonne chose mais néanmoins la DND a un certain nombre d’interrogations :

$1i. Sur quelle base le chiffre de 5 députés pour la diaspora a été décidé sachant qu’il n’y a jamais eu de recensement pour cette composante de la population.

$1ii. La loi fixant le nombre de personnes que doit représenter un député est-elle respectée dans ce cas?

$1iii. Comment seront repartis les cinq sièges ?

$1iv. Comment sont dessinées les circonscriptions électorales ?

$1v. Quand est ce que le recensement de la diaspora aura lieu ?

$1vi. Pourquoi la Diaspora nigérienne n’est jamais associée (et semble être mise à la touche pour encore longtemps) à ces importantes décisions qui la concernent en premier lieu ?

$1b. La DND a également accueilli avec intérêt le résultat du vote de la loi sur la double nationalité. Cette question qui a tant préoccupé beaucoup de nigériens de la diaspora est désormais entérinée. Cependant, la DND exhorte les autorités nigériennes à prendre toutes les dispositions pour l’application de cette loi dans les meilleures conditions. Avec le vote de cette loi, il est plus que jamais nécessaire de recenser les nigériens de la diaspora afin de prendre en compte ceux qui avaient perdu cette qualité de nigériens auparavant.

Pour la DND

Nouhou Salifou Jangorzo

Coordonnateur Général

 Commentaires