Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Chef de l’Etat lance les travaux de la route transsaharienne Arlit-Assamaka-Fontière Algérie
Publié le dimanche 23 novembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Sani Maman Lawan, envoyé spécial)

NIAMEY – le Président de la République Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a lancé, jeudi à Arlit, dans la région d’Agadez (940 km au nord de Niamey), les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Arlit-Assamaka-frontière d’Algérie, dénommée route transsaharienne.

Il s’agit d’un tronçon long de 225 km au total, composé en deux lots de 115 km et de 100 km, et dont le financement du premier lot a été assuré par l’Etat du Niger les partenaires arabes, à hauteur de 20 milliards 152 millions 622.684 francs CFA.

Ces travaux dureront 30 mois et seront exécutés par le groupement d’entreprises Algéro-Nigérien ETPBH-GT/GEPCO.

Le second lot, (donc de 100 km), est lui financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et son processus d’adjudication est quasiment à son terme.

Cette route qui est un vieux projet commun regroupant six pays : le Niger, le Mali, le Nigéria, le Tchad, la Tunisie et l’Algérie, s’étale sur une longueur de 9400 kilomètres.

A cette occasion, c’est le maire de la commune urbaine d’Arlit, Abdrahamane Aouli qui a pris le premier la parole pour adresser au Chef de l’Etat ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, « la chaleureuse bienvenue de la population d’Arlit dans toute sa composante ».

La population d’Arlit « se souviendra longtemps de ce que vous avez fait et de ce que vous faites pour son bien être » a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la région d’Agadez, le colonel major Mahamadou Fodé Camara a, quant à lui fait une présentation administrative de l’entité de la région.

Il a par ailleurs exhorté le Chef de l’Etat à la « réhabilitation de la route Tahoua-Arlit, qui se trouve actuellement à la limite de ses services, et qui constitue un calvaire pour les populations qui empruntent ce tronçon ».

Plusieurs allocutions ont ponctué cette cérémonie très riche en couleur, au son du Tendé, des animations musicales ainsi que les défilés de chameliers touaregs.

On peut noter les interventions du secrétaire général du comité de liaison de la route transsaharienne, du secrétaire général adjoint de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), du secrétaire général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), et du Président de la Banque Islamique de Développement (BID).

Le ministre de l’Equipement, Ibrahim Nomao a également pris la parole en rendant un hommage particulier au secrétaire général du Comité de liaison de la route transsaharienne, Mohamed Ayadi « dont l’implication pleine et entière dans le projet, a permis d’être au stade qu’il se trouve actuellement ».

Avec ce projet qui est une composante du projet de la Multinationale ALGERIE-NIGER-TCHAD qui vient ainsi de prendre forme, sa réalisation « aura un rôle prépondérant pour la sécurité et pour maintenir la paix dans la partie septentrionale de notre pays, au-delà du facteur de liaison, de développement économique et d’amélioration des échanges », a indiqué le ministre de l’Equipement.

Avant de lancer ces travaux, le Président de la République Chef de l’Etat s’est adressé à la population d’Arlit, qui s’est vue attribuer « ce cadeau de la construction de la route transsaharienne, en vue d’assouplir les souffrances dans ses déplacements ».

« Ce projet fait partie de mes engagements pris dans mon programme de renaissance, qui intègre aussi le renforcement d’une démocratie pérenne, la réalisation des infrastructures, l’électrification, le chemin de fer, l’initiative 3N, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et l’emploi des jeunes » , a annoncé le Président de la République Issoufou Mahamadou.

Les populations d’Arlit sont là pour témoigner de l’engagement et de la détermination du Chef de l’Etat, pour avoir vécu dans cette ville, et avoir milité durant cinq ans pour le bien être de ces populations.

« Mon vœux est d’utiliser les retombées des ressources naturelles de notre pays, du pétrole en passant par l’uranium (malgré la baisse de son marché), et tout récemment l’or découvert dans le Djado, dans le but de garantir le plein épanouissement des populations du Niger », fait remarquer le Chef de l’Etat.

Concernant les doléances des populations d’Arlit sur leur calvaire face à la dégradation des routes, le Président de la République leur a donné l’assurance que « la route Tahoua-Arlit sera bientôt lancée, ainsi que la route des Istanbulawa qui va d’Agadez, à Timia, Iférouane et Gougaram ».

D’ores et déjà, le Maire de la Commune urbaine d’Arlit a promis à ses administrés, la construction sur fonds propre, de deux (2) kilomètres de voirie dans la ville.

« Le gouvernement du Niger s’engage aussi dans la construction de trois autres kilomètres de voirie pour davantage embellir la cité minière », avait promis le Président Issoufou Mahamadou.

Le Chef de l’Etat a ensuite procéder au premier coup de pelleteuse qui marque le début des travaux de construction de la route transsaharienne.

Il a également lancé le projet ‘’Arlit SARHO’’ qui veut dire Arlit la coquette, volonté affichée des populations de cette ville, en vue de la rendre plus coquette à travers des investissements multiformes.

Auparavant, le Maire d’Arlit, Abdrahamane Aouli a offert gracieusement au Chef de l’Etat, un chameau blanc harnaché, en guise de reconnaissance pour son engagement pour les populations de cette localité.

Cette cérémonie a vu la présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique et organisations internationales, et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité.

SML/DMM/ANP/Nov 2014

 Commentaires