Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite officielle de travail et d’amitié du Président de la République du Mali au Niger : Réaffirmation de la communauté de destin entre nos deux pays
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© AFP par BOUREIMA HAMA
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita rencontre son homologue au palais présidentiel à Niamey.
Samedi 22 novembre 2014.Palais présidentiel à Niamey.Le Président Mahamadou Issoufou du Niger parle à côté de son homologue Mali Ibrahim Boubacar Keita lors d`une conférence de presse conjointe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République du Mali a effectué, le samedi 22 novembre 2014, une visite de travail et d’amitié au Niger. Cette visite du Président malien, S.E Ibrahim Boubacar Keita, témoigne de la fraternité et de la reconnaissance du Mali à l’égard des autorités et du peuple du Niger pour leur marque de solidarité depuis l’éclatement du conflit armé dans le Nord Mali.

A son arrivée à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Président de la République du Mali, à la tête d’une importante délégation, a été chaleureusement accueilli au pied de la passerelle par S.E Issoufou Mahamadou avant d’être salué par le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, les présidents des Institutions de la République ; les membres du gouvernement ; ceux du corps diplomatique ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires. Après l’exécution de l’hymne national des deux pays, l’hôte du Président Issoufou Mahamadou a passé en revue un détachement de la Gendarmerie Nationale qui lui rendait les honneurs. Le président de la République du Mali devait ensuite saluer ses compatriotes vivant à Niamey avant d’apprécier la diversité culturelle du Niger à travers des danses et autres animations.

Après cet accueil et l’installation des officiels au salon d’honneur de l’Aéroport de Niamey, la délégation malienne s’est rendue au palais présidentiel où, il y a eu un entretien en tête à tête entre les deux chefs d’Etat qui ont eu également une séance de travail élargie aux deux délégations. Au cours de cette séance de travail, le Président de la République du Niger S.E Issoufou Mahamadou a souhaité à son frère et ami la chaleureusement bienvenue à Niamey avant de préciser que lui et Ibrahim Boubacar Keita sont des amis de longue date. En effet, « je me rappelle de ce que peut être beaucoup ne savent pas. En 1991, le Président de la République du Mali avait présidé la cérémonie de mise en place du bureau du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya à l’occasion de son premier congrès », a affirmé le Chef de l’Etat, ajoutant que le peuple nigérien est fier et heureux de cette visite. Soulignant que nos deux pays appartiennent à l’espace sahélo-saharien, il a rappelé que les empires qui ont existé dans cet espace partageaient aussi la même zone.

Abordant la question de la sécurité dans l’espace sahélo-saharien en général et en particulier au Mali, le Président Issoufou Mahamadou a réaffirmé la communauté de destin qui lie les deux pays. ‘’Nous sommes exposés aux mêmes menaces.

Et quand le Mali est attaqué, c’est le Niger qui est aussi agressé. Pour le Niger, le Mali est un pays uni et indivisible, démocratique et laïc. Notre pays reste intransigeant par rapport à l’intégrité de la République du Mali, et tant que ces principes ne sont pas respectés, nous n’allons pas baisser la garde. Nous faisons de la sécurité du Mali, comme une sécurité intérieure du Niger.

Le Mali et le Niger sont deux pays voisins, frères et unis par des valeurs socioculturelles et démocratiques. Ces valeurs sont aussi partagées par tous les pays africains. C’est dire que l’Afrique n’a pas besoin d’être divisée et balkanisée’’, a souligné le Chef de l’Etat. Aussi, a-t-il réaffirmé la constance et l’engagement du Niger à lutter efficacement aux côtés du Mali contre les forces du mal.

Pour sa part, le Président malien a rappelé que le peuple du Niger et celui du Mali sont soudés par l’histoire, la géographie, l’anthropologie et la linguistique. En outre, ‘’le combat que mènent le Niger et le Mali contre le terrorisme n’est pas vain, car le Président Issoufou et moi avons une identité de vue dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Peut-être que cela est lié à notre proximité politique et idéologique. Les défis pour nos deux pays sont énormes et comprennent tous les aspects.

Cependant, nous irons assez loin si nous maintenons le lien fort de solidarité qui caractérise, au-delà de nos deux pays, l’Afrique tout entière’’, a dit le Président Ibrahim Boubacar Keita. Après cette séance de travail entre les deux délégations, les deux Chefs d’Etat ont animé une conférence presse conjointe au cours de laquelle ils ont largement échangé avec la presse sur la question de la sécurité dans l’espace sahélo-saharien en général et particulièrement au Mali et au Niger , sur l’état des négociations d’Alger entre le gouvernement malien et les mouvements armés du nord Mali, ainsi que sur les moyens de renforcement des liens de solidarité.

Dès l’entame de ses propos préliminaires de cette conférence de presse, le Président de la République du Mali S.E Ibrahim Boubacar Keita a indiqué qu’il est constamment en communication avec son frère et ami Issoufou qu’une visite officielle de travail et d’amitié au Niger n’était même pas dans l’ordre des urgences.

‘’Mais en politique, les symboliques ne sont pas à négliger. Nous sommes venus au Niger pour témoigner et marquer notre reconnaissance à ce peuple frère par rapport à tout ce qu’il a fait depuis que le Mali est dans la tourmente. Cette visite va nous permettre de voir comment consolider la coopération nigéro-malienne et les liens de solidarité’’, a souligné le Président malien.

Evoquant le processus de négociations d’Alger entre le gouvernement malien et les groupes armés du Nord Mali, Ibrahim Boubacar Keita a précisé qu’il y a eu une première phase consacrée à l’adoption d’une feuille de route. Quant à la seconde phase, elle a consisté à échanger sur les points de vue de chacun.

Mais à vrai dire, cette étape n’a pas débouché sur quelque chose de signifiant. C’est pourquoi, les parties ont convenu de se rencontrer le 20 novembre 2014 à Alger sous la médiation de ce pays ; de l’organisation des Nations Unies ; l’Union Africaine ; l’Union Européenne et les pays du G 5 Sahel. Ces discussions continuent à Alger et aucune entrave n’est encore signalée, a indiqué le Président malien.

Sur la question sécuritaire, le Chef de l’Etat du Mali a affirmé que seul la mutualisation des efforts et la parfaite symbiose entre les forces armées des pays contributeurs des troupes qu’on peut arriver à nettoyer le terrorisme au Mali. Les attaques répétitives et barbares des djihadistes doivent cesser.

Pour ce faire, a-t-il estimé, le mandat de la MINUSMA doit être renforcé. Ibrahim Boubacar Keita de saluer la constance et la fermeté du Président de la République du Niger dans la lutte contre le terrorisme au Mali. ‘’Si tous ceux qui ont en charge cette question du Mali avaient la même fermeté, et la même clarté de position, les choses auraient beaucoup évolué et le Mali serait pacifié, reconnu de ses frontières et en pleine position de sa souveraineté’’, a-t-il indiqué.

En répondant aux journalistes, le Président de la République S.E Issoufou Mahamadou a relevé qu’il partage avec le Président Keita la même vision de l’avenir du Niger et du Mali d’une part et de l’ensemble du continent africain. ‘’ Nos deux pays sont confrontés aux mêmes menaces et agressions. C’est pourquoi, quand le Mali était attaqué, le peuple nigérien s’est senti agressé aussi.

La sécurité du Mali est une question de sécurité intérieure pour le Niger ; raison pour laquelle sans hésiter, le gouvernement et le peuple du Niger se sont mobilisés pour soutenir le peuple frère du Mali et son gouvernement face à l’épreuve à laquelle ils ont été injustement soumis », a dit le chef de l’Etat. Rappelant l’intransigeance avec laquelle le Niger traite les questions d’intégrité territoriale de nos pays, que ce soit au Mali, au Niger où ailleurs en Afrique, le Président Issoufou Mahamadou a indiqué que «notre cause commune est une cause juste».

Aussi, a-t-il ajouté, il n’y pas d’autre choix pour l’Afrique et pour nos pays que de renforcer et promouvoir la démocratie ; la laïcité ; l’unité au niveau de chaque pays et l’intégration de l’ensemble des pays africains. « Nous allons continuer ce combat contre les forces de régression et de repli identitaire », a affirmé le Chef de l’Etat, tout en rappelant la célèbre phrase de Kwame N’krumah , « l’Afrique doit s’unir ou périr ».

Sur la question sécuritaire, le Chef de l’Etat a rappelé les efforts entrepris au Niger, depuis son accession à la magistrature suprême, pour créer les conditions de la sécurité au Niger. Ces efforts se traduisent par d’importantes contributions du Niger à la préservation de la sécurité pour la sous-région. Car, a dit SE. Issoufou Mahamadou, « les menaces terroristes sont sans frontières. Elles concernent non seulement la zone sahélo-saharienne mais également le monde entier. Il est établi qu’il y a une liaison assez étroite entre la sécurité et le développement ». Selon le Chef de l’Etat, depuis un certain temps, cette liaison n’avait pas été perçue. On pensait qu’investir dans la sécurité, c’est jeter de l’argent par la fenêtre. L’expérience a prouvé que la sécurité est inséparable du développement. C’est pourquoi, dans le programme de la renaissance, la question de la sécurité constitue la deuxième priorité pour les autorités de la 7eme République.

S’agissant de la capacité des Etats à sécuriser le Nord Mali, le Chef de l’Etat a été clair : « si le Niger a été victime récemment des attaques terroristes, cela montre que les menaces ne sont pas disparues en dépit des interventions de l’opération Serval ; de l’existence aujourd’hui de Barkhane et la présence de la mission des Nations Unies MINUSMA.

La persistance des menaces ont amené les Etats contributeurs de troupes au Mali à repenser le système en entreprenant un certain nombre d’initiatives.

C’est ainsi que deux importantes réunions de ces pays ont eu lieu à Niamey dont l’objectif est de trouver des réponses appropriées à la menace persistante du terrorisme. Les propositions faites par ces deux réunions consistent à mutualiser davantage les moyens et à trouver une synergie entre les différentes forces présentes au Nord Mali.

Ces mêmes réunions ont aussi relevé la nécessité de renforcer le mandat de la MINUSMA. ‘’Tant que les mouvements armés ne seront pas cantonnés, désarmés, nos pays continueront à être sous le coup d’attaques et de menaces’’, a conclu le Chef de l’Etat.

Il faut souligner qu’un communiqué conjoint a sanctionné la fin de cette visite officielle du Président malien à Niamey. (Lire l’intégralité du communiqué conjoint).

Hassane Daouda

 Commentaires