Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception d’une partie des équipements clés dans le cadre du PPAAO : Des matériels roulants de près 255 000 000 FCFA pour accompagner les filières agricoles
Publié le mardi 25 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire général du Ministère de l`Agriculture ( à droite) remettant les clés au représentant du PPAAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, M. Illa Djimraou a présidé, samedi dernier, la cérémonie officielle de réception d’une partie des équipements clés dans le cadre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) financé par la Banque mondiale.

Cet équipement est composé d’un minibus climatisé, un véhicule 4X4, un véhicule léger ; 2 véhicules 4x4 pick up double cabine et de 20 motos tout terrain d’une valeur avoisinant 255 000 000 FCFA.

Il permettra à la coordination CNS, au Centre Mobile de Formation des Producteurs, à la CBM et aux agents du terrain de mener à bien leurs activités.

La cérémonie de réception s’est déroulée au siège du PPAAO, en présence du représentant des agriculteurs et des éleveurs, des membres de l’Unité de coordination du PPAAO, des cadres du ministère de l’élevage et de l’agriculture et de plusieurs invités

En remettant les clés de ces matériels roulants au représentant des agriculteurs et des éleveurs, le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, M. Illa Djimraou, a indiqué que le Niger s’est engagé avec la Banque mondiale, dans ce programme initié par la CEDEAO pour soutenir la coopération régionale en matière d’Agriculture en Afrique.

Il a précisé que l’approche de ce programme repose sur l’intégration et l’harmonisation des politiques agricoles nationales, l’établissement de liens étroits entre la recherche, la vulgarisation, les producteurs et les opérateurs privés avant de souligner que l’objectif de développement du programme est de générer et d’accélérer l’adoption de technologies améliorées dans les filières agricoles prioritaires retenus par le Niger, conformément aux priorités dégagées par le Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF).

Selon lui, ces domaines portent sur les filières agro sylvo pastorales au nombre desquelles la filière élevage retenues pour le Centre National de Spécialisation (CNS) de notre pays tout en précisant que ce centre devra se constituer en centre de référence pour toute la région ouest africaine et être le fer de lance de la recherche zootechnique et vétérinaire, mais aussi des productions animales dans l’espace CEDEAO.

C’est pourquoi, dans le coût du projet, il détient plus du tiers du montant total.
Ainsi, d’après lui, le Niger et la Banque mondiale se sont accordés pour renforcer les capacités des chercheurs et acteurs du développement ; soutenir les programmes prioritaires de recherche et renforcer le Centre National de Spécialisation en infrastructures et équipements clés.

«Nous vous avions convié aujourd’hui à cette cérémonie pour procéder à la réception d’une partie des équipements clés que sont un minibus climatisé devant servir aussi de centre mobile de formation des producteurs ; un véhicule 4X4 climatisé pour la coordination du CNS ;un véhicule léger, toujours pour la même coordination 2 véhicules 4x4 pick up double cabine pour le CMB et 20 motos tout terrain pour les agents du terrain, le tout d’un montant d’environ 255 000 000 FCFA» a-t-il confié en réitérant à la Banque mondiale, les remerciements des plus hautes autorités du Niger, pour les appuis incessants qu’ils ont toujours apportés à notre pays dans sa lutte contre la pauvreté.

Pour sa part, la coordinatrice adjointe du PPAAO/Niger, Mme Seydou Mariama Altiné a précisé que ce centre offre actuellement plusieurs avantages à savoir l’échange entre les chercheurs, producteurs et les agents de la vulgarisation.

Ce centre a-t-elle ajouté, s’est fixé comme perspective le lancement des conseils agricoles mais aussi des conseils de gestion et d’insister sur le changement des comportements des producteurs.

En plus, des Centres Mobiles de Formation des Producteurs existants, ce centre compte aussi mettre en place dans les prochains jours, quatre autres centres non mobiles dans le cadre du transfèrt et de l’innovation des technologies au niveau de quatre régions à savoir Dosso, Tillabéri, Tahoua et Niamey.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires