Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

SOLUXE hôtel Niamey : Un nouveau complexe hôtelier au Niger
Publié le mardi 25 novembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




C'est en 2008 que la société chinoise SOLUXE international (CSI) a fait ses premiers pas au Niger. C'était pour des prestations dans le domaine pétrolier que notre pays venait de découvrir, grâce à la Chine, notamment à Agadem et à Zinder.

Compte tenu des multiples opportunités qui s'offrent au Niger avec la mise en valeur des ressources naturelles et du sous-sol mais aussi, le rôle de carrefour stratégique qu'il joue dans la sous région ouest africaine, SOLUXE international a décidé de s'implanter dans notre pays. La société chinoise va alors créer une filiale de droit nigérien : SOLUXE Hôtel Niamey. Cette dernière ne perdra pas de temps à changer le visage de la capitale à travers un gigantesque complexe sis à Gamkallé au pied du 2e pont sur le fleuve Niger. Cet investissement de plus 19 milliards a été consenti par CSI sur fonds propres pour construire ledit complexe qui comprend trois blocs.

Le chantier

Actuellement, le centre est en phase de construction, son chantier emploie 180 Nigériens et lorsque le complexe ouvrira ses portes, il offre un emploi permanent à plus de 200 jeunes. La lutte contre le chômage engagée par les autorités de la 7ème République trouve un écho favorable avec SOLUXE Hôtel Niamey. Les matériaux de construction dont le ciment, les fers etc. sont aussi achetés sur place à Niamey. Ce qui est une véritable bouffée d'oxygène pour l'économie du pays. Le centre est subdivisé en 3 parties : un hôtel, un centre commercial et un complexe sportif.

L'hôtel

Il est construit sur deux niveaux (R+2) et propose à ses futurs clients des chambres luxueuses dotées des commodités de haut standing dont une piscine. D'ailleurs, pour rendre impeccable le service, un groupe des futurs employés est déjà envoyé en formation en Chine. Aussi, cet hôtel vient combler un vide qui fait qu'à chaque fois qu'il y a une grande rencontre internationale à Niamey, le manque d'hôtel de luxe se pose avec acuité. Avec SOLUXE Hôtel Niamey, la capitale nigérienne verra ses capacités d'hôtellerie renforcées.

Le centre commercial

Ce bloc s'étend sur 3 niveaux plus Rez-de-chaussée. Il comprend des salles de conférence pour des réunions et autres séminaires ; des bureaux et des stands pour les foires et expositions. Tout ceci est mis à la disposition des institutions, organismes, ONG, projets, bref, tous ceux qui sont intéressés.

Et enfin, le complexe sportif

Un gymnase, une salle de tennis de table et des installations récréatives. Le complexe sportif est imaginé pour allier sport et détente au profit des clients.
Cet investissement de SOLUXE International géré par SOLUXE Hôtel Niamey vient, non seulement, participer à la lutte contre le chômage des jeunes mais aussi au renforcement des capacités d'accueil de la capitale nigérienne en termes d'hôtel, de salles publiques pour des grands évènements. Si l'Etat nigérien trouve le mécanisme de soutenir de tels investissements, sans doute que ça fera beaucoup de bien à notre pays et à sa jeunesse.
De tels investissements contribuent incontestablement à la mise en œuvre de l'ambitieux programme Niamey N'gnala du Président de la République.

Les autorités doivent tout mettre en œuvre pour faciliter et encourager de tels projets, en garantissant aux investisseurs un environnement économique fiable et attractif, ce qui va permettre à d'autres investisseurs d'emboiter le pas à SOLUXE Hôtel Niamey.

La présence chinoise au Niger

Vieille de plusieurs décennies, la coopération sino-nigérienne, aussi bien dans le domaine étatique que commercial, a permis à notre pays de bénéficier de plusieurs infrastructures. On peut citer, le stade Général Seyni Kountché, la Raffinerie de Zinder qui fêtera bientôt ses 3 ans, le deuxième pont de Niamey, la centrale électrique de 100 Mégawatts de Gorou Banda, l'hôpital de référence en construction à Niamey, la liste est trop longue.

Siradji Sanda

 Commentaires