Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Boko Haram : écoles et dispensaires fermés dans l’est du Niger, près du Nigeria
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  AFP


Niger
© Autre presse par DR
Niger : des réfugiés nigérians fuient Boko Haram et l’armée nigériane


 Vos outils




La quasi-totalité des écoles et dispensaires ont été fermés dans l'est nigérien, près du lac Tchad, le long de la frontière avec le Nigeria, en raison de la menace du groupe islamiste armé Boko Haram, a dénoncé un député nigérien.

Ces fermetures d'établissements n'ont fait l'objet d'aucune annonce officielle.

"La situation d'insécurité à Diffa (est) est très grave: les écoles sont fermées, les dispensaires sont fermés tout le long de la frontière", s'est alarmé mercredi soir Foukori Ibrahim, un député de Diffa, lors d'un débat au Parlement.

Boko Haram s'est également emparé lundi dernier de Damasak, une ville du nord-est du Nigeria, frontalière du Niger, provoquant la fuite de centaines d'habitants.

Le groupe islamiste, qui a été placé sur la liste noire des organisations terroristes par Washington, contrôle depuis début octobre Malam Fatori, une autre localité très proche du Niger, après de violents combats avec l'armée nigériane.

"Actuellement, notre seul rempart (contre Boko Haram) c'est la Komadougou Yobé (une rivière qui sépare les deux pays). Si la Komadougou n'était pas là on serait dans une situation sécuritaire catastrophique", s'est ému M. Foukori.

La rivière entame sa période d'étiage en mars prochain. "Après nous ne savons pas ce que nous allons devenir", a-t-il lancé.

"C'est vrai qu'on a peur dans la région de Diffa, lui a répondu le Premier ministre nigérien Brigi Rafini, présent dans l'hémicycle. Il y des menaces réelles, mais nous sommes en sécurité pour le moment."

"Deux écoles seulement" sont encore ouvertes à Bosso, la dernière localité avant la frontière nigériane, a reconnu le Premier ministre.

Des "actions" seront menées "dès la semaine prochaine" en faveur des élèves concernés - qui seront réaffectés dans des établissements ouverts - et également des réfugiés, présents dans la zone et estimés à 105.000 par l'ONU, a-t-il assuré.

Depuis des mois, l'armée nigérienne a déployé un important dispositif sécuritaire pour prévenir des incursions de Boko Haram dans la région.

Début mai, de violents combats avaient opposé, pour la première fois sur le territoire du Niger, des membres de Boko Haram aux forces de sécurité nigériennes près de Chétimari, une localité située à une vingtaine km de Diffa, située à plus de 1.500 km de la capitale Niamey.

 Commentaires