Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Huis clos entre les 35 chefs d’Etat à Dakar pour discuter de la situation politique internationale Spécial
Publié le dimanche 30 novembre 2014   |  AfreePress


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du XVe Sommet de la Francophonie ce matin à Dakar
Dakar.Samedi 29 novembre 2014.Le sommet de la Francophonie s`est ouverte ce matin au centre International de Conférence de Diamniadio. Le président Macky Sall, en compagnie de Abdou Diouf, a accueilli ses hôtes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

-Les 35 chefs d’Etat et de gouvernement des pays francophones qui participent ces 29 et 30 novembre au XVème sommet de la Francophonie à Dakar au Sénégal, prennent part à un huis clos pour l’examen de la situation politique internationale.

Selon les informations, au cours de cette rencontre, les chefs d’Etat se disent des « vérités » concernant la situation sociopolitique qui prévaut dans les différents pays ayant le français en partage.

A la tribune de l’ouverture de ce sommet ce samedi, le président français, François Hollande est revenu sur la situation politique burkinabé. Selon lui, « ce qu’a fait le peuple burkinabé doit faire réfléchir ceux qui voudraient se maintenir à la tête de leur pays en violant l’ordre constitutionnel.».

Dans les pays où le nombre de mandats présidentiel n’est pas limité, le chef de l’Etat français, comme dans une de ses dernières interviews, a rappelé que les conditions doivent être créées pour que les élections soient libres, crédibles et transparentes. « Seules les élections permettent de savoir qui est légitime et qui ne l’est pas », a-t-il précisé.

La rencontre entre le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, coordinateur de la sous-région ouest africaine pour la riposte et l’éradication de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’ouest, et le président français, François Hollande sur cette épidémie, a été reportée à dimanche.

Telli K.

 Commentaires