Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La Canadienne Michaëlle Jean devient secrétaire générale de l’OIF
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Xinhua


Conférence
© aNiamey.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
30 Novembre 2014. Dakar. Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: Michaëlle Jean, nouveau Secrétaire Général de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 15e Sommet de la Francophonie a désigné dimanche, par consensus, la Canadienne Michaëlle Jean comme secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en remplacement du Sénégalais Abdou Diouf, a-t- on appris de sources diplomatiques.
Michaëlle Jean, journaliste née en 1947 à Haïti, a été gouverneure générale du Canada et la première femme noire à accéder à ce poste.

Elle était en concurrence pour le secrétariat général de l'OIF avec l'ancien président burundais Pierre Buyoya, l'ancien Premier ministre du Congo-Brazzaville Henri Lopez, l'Equato-guinéen Augustin Nze Nfumu et l'ancien ministre mauricien Jean-Claude de l' Estrac.

La désignation du secrétaire général de l'OIF était le principal enjeu du sommet de Dakar qui prend fin dimanche après deux jours de travaux.

D'autre part, Madagascar a été choisi pour abriter le prochain sommet de la Francophonie en 2016.

L'OIF compte 57 Etats membres et 20 pays observateurs pour 274 millions de locuteurs à travers le monde.

 Commentaires