Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la première Journée Nationale de la Liberté de la presse au Niger
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


1ère
© Autre presse par dr
1ère Edition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse : Sous le signe du respect de l`éthique et de la déontologie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey-Le premier ministre nigérien Brigi Rafini a présidé, dimanche au palais des congrès de Niamey, la cérémonie de célébration de la première Journée Nationale de la Liberté de la presse.


Cette cérémonie marque le troisième anniversaire de la signature par le président de la République Issoufou Mahamadou, de la déclaration de la Table de la Montagne le 30 novembre 2011.

En mars 2014, le gouvernement nigérien a décidé de consacrer le 30 novembre de chaque année, « la Journée Nationale de la Liberté de presse ».

C’est devant de nombreux invités étrangers, hommes des médias nigériens, membres du gouvernement, députés nationaux et des responsables Institutions de la République que Yahouza Sadissou, ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions , a invité les journalistes « à leur sens de responsabilité », car malgré « la dépénalisation du délit de presse, la liberté du journaliste s’arrête ou commence celle des autres citoyens qui ont le droit d’être protégés de certains abus d’une presse peu soucieuse du respect des règles d’éthique et de déontologie».stand anp jnlp 2014.jpg

« La célébration de cette journée traduit la volonté manifeste des autorités nigériennes à faire de la liberté de la presse un principe cardinal de la bonne gouvernance « a indiqué Yahouza Sadissou, avant d’annoncer une augmentation de 50 millions aux 200 millions destinés habituellement du fonds d’aide à la presse.

Puis au ministre de rappeler les nombreux séminaires et colloques ainsi que les états généraux de la presse qui ont marqué le milieu de la presse depuis la conférence nationale en 1991, jusqu'à la signature de la Table de la Montagne par le président de la République.

Le président du Conseil Supérieur de la Communication Abourahamane Ousmane a quant à lui reconnu que cette signature de la Montagne de la Table a été une avancée indéniable pour les professionnels des médias et salué les actes posés par le régime de transition de 2010 et les pionniers dans la lutte pour la liberté de la presse au Niger.

Le représentant de la déclaration de la Montagne de la Table Amadou Kanouté a pour sa part salué la signature par le chef de l’état de la Montagne de la Table, avant de lui demander d’être l’ambassadeur de cette déclaration auprès de ses homologues de la sous-région, afin de les amener à l’imiter dans cet engagement.

La présidente du comité d’organisation de cette journée Mme Dantia Gali Adam Fadjimata dans son mot de bienvenue, s’est félicitée de l’engagement des autorités pour la promotion de la liberté de la presse, avant d’appeler les journalistes à plus de professionnalisme.

La journée sera marquée par des expositions et une soirée récréative animée par des artistes et des remises de prix aux meilleurs œuvres médiatiques aura lieu.

Des personnalités ayant lutté pour la liberté de la presse seront également distinguées au cours de la soirée.

Mhm /DMM

 Commentaires