Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

‘’Enjeux politique, juridique et économique de la journée nationale de la liberté de la presse au Niger’’ thème retenu pour un panel
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Installation
© Le Sahel par DR
Installation du Comité d`organisation de la journée nationale de la liberté de la presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des festivités marquant la célébration de la première Journée Nationale de la Liberté de la Presse au Niger, le 30 novembre 2014, plusieurs panels ont été animés par des spécialistes sur des thèmes ; ‘’ enjeux politique, juridique et économique de la liberté de la presse’’ ; ‘’image de la femme dans les médias nigériens’’ ; ‘’ enjeux de la télévision numérique terrestre’’ et ‘’ la charte d’accès à l’information publique’’.

S’agissant du premier thème, ‘’ enjeux politique, juridique et économique de la liberté de la presse’’, il ressort qu’il n’y aurait de démocratie sans la liberté de la presse ; en ce sens que les autres libertés fondamentales sont liées à la liberté d’expression et de manifestation.
« La liberté de la presse est devenue un référentiel en matière d’appréciation du cadre démocratique. Lorsqu’on veut juger un pays en manière de bonne gouvernance, le respect de la liberté de la presse entre parmi les premiers critères », dira M. Saidou Argi, juriste de formation et journaliste de profession.
Selon lui, la garantie de la liberté de la presse confère une certaine respectabilité à un régime, un gouvernement, à un Etat…
Sur le plan juridique, le paneliste a fait ressortir une avancée significative, en ce sens qu’on assiste à un abandon de la détention préventive et les peines d’emprisonnement converties en amendes pénales.
Le second panel animé par les membres de l’Association des professionnelles Africaines de la Communication section Niger (APAC-Niger), a porté sur ‘’l’image de la femme dans les médias nigériens’’.
Ces femmes communicatrices ont livré à l’assistance, l’expérience qu’elles ont vécue dans l’exercice de leur métier de journalistes et comment la femme est perçue dans le secteur de la communication. Mieux, elles ont insisté sur « la charte de l’amélioration de l’image de la femme dans les médias », signée en 2012 par le Premier ministre Brigi Rafini et dont APAC-Niger est la principale artisane.
Ce panel a aussi permis à travers une analyse, de relever la faible présence des femmes au sein des médias.
Pour ce qui est de la presse écrite par exemple, sur une soixantaine de titres de journaux, seulement deux (2) sont dirigés par des femmes, alors que ces dernières, remarque-t-on, sont beaucoup plus nombreuses dans l’audiovisuel.
Concernant « les enjeux de la télévision numérique terrestre », plusieurs aspects de cette question ont été passées au peigne fin, notamment le contexte de la migration de l’analogique vers la télévision numérique terrestre.
Mieux, les interventions ont fait ressortir comme enjeux, l’efficacité du spectre, l’économie des fréquences, la neutralité du contenu, les images et les sons qui seront de bonne qualité. Mais quelques inquiétudes ont été soulevées, dont celle de la sous production de nos télévisions du sud qui risqueront de se rabattre sur des programmes étrangers pour pouvoir combler leurs programmes. Or, soutient un expert en la matière, « la plupart des émissions qui nous viennent de l’extérieur, ne tiennent pas compte de nos réalités socioculturelles et les dangers sont grands ».
Le dernier panel qui a porté sur « la charte d’accès à l’information publique » a fait ressortir beaucoup d’entraves à l’accès aux informations publiques, bien que celles-ci soient de plusieurs catégories.
Il ressort tout de même que malgré les textes qui garantissent la transmission de ces informations aux organes de presse, dans les faits, cela n’est nullement respecté.

 Commentaires