Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8834 du 27/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Lutte traditionnelle/Eliminatoires de la Coupe Balla Harouna à Niamey : Trois (3) lutteurs ont validé leur billet
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Le Sahel


3ème
© Autre presse par DR
3ème Journée des compétitions du Sabre national de lutte traditionnelle : plus que 14 lutteurs sur les 80 engagés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La région de Niamey a retenu ses représentants pour les phases éliminatoires de la coupe Balla Harouna Zinder 2014 lors de la finale du tournoi de sélection organisé le weekend dernier, à l'arène de lutte de Niamey. La finale a opposé les quatre (4) ambassadeurs de la campagne de lutte contre le SIDA (Aliou Salaou, Yacouba Adamou, Issaka Issaka et Moussa Abdoulaye) au quatre (4) candidats de la région de Niamey à savoir Adamou Abdou, Sabo Abdoulaye, Boubacar Yacouba et Harouna Ali. C'était en présence du Secrétaire général de la Région de Niamey M. Zourkaleyni Maiga, du président de la Fédération Nigérienne des Luttes (FENILUTTES), M. Abdoulaye Assane, des responsables de la ligue régionale de lutte, ainsi que de nombreux amateurs de ce sport roi du Niger.
Dans le discours qu'il a prononcé à cette circonstance, M. Zourkaleyni Maiga Secrétaire général du Gouvernorat de la région de Niamey, a rendu un hommage mérité à la Fédération Nigérienne des Luttes, pour son activisme et surtout pour la volonté de ses dirigeants qui ne ménagent aucun effort pour faire avancer positivement la lutte traditionnelle au Niger. En effet, depuis la mise en place des dirigeants actuels à la tête de cette association, beaucoup de choses ont été faites sur la base d'un programme bien élaboré. «Grâce au géni créateur, des responsables de cette fédération de lutte, on note l'initiation de la Coupe Balla Harouna, le championnat inter ligues et la Coupe du Président de la République. Toutes ces initiatives, ont mérité le soutien des plus hautes autorités de notre pays dont le Président de la République, Chef de l'Etat SE Issoufou Mahamadou et du gouvernement de la 7ème République à travers son chef le Premier Ministre M. Brigi Rafini» a indiqué le Secrétaire général du Gouvernorat de Niamey. M. Zourkaleyni Maiga devait aussi saisir cette occasion pour saluer et remercier les partenaires de la lutte traditionnelle au Niger dont ANIMAS SUTURA, et AIRTEL Niger pour leurs appuis à la Fédération Nigérienne des Luttes. Au terme de son intervention, il a, au nom du gouverneur, exhorté les lutteurs à cultiver l'esprit de fair-play dans les combats à travers le respect de l'adversaire. Au paravent, le Président de la ligue régional de Niamey a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l'ensemble des participants et souhaité une bonne chance aux meilleurs. Ainsi les combats ont opposé les 4 candidats de Niamey aux 4 ambassadeurs de la Campagne de lutte contre le Sida. 1er combat, Aliou Salaou (ambassadeur) face à Sabo Abdoulaye (candidat de Niamey) : on note la victoire de Sabo
Abdoulaye ; 2ème combat, Issaka Issaka (ambassadeur) face à Boubacar Yacouba candidat de Niamey. Ce combat s'est soldé par la victoire d'Issaka Issaka ; 3ème Combat : Moussa Abdoulaye (ambassadeur) face à Harouna Ali candidat de Niamey. Harouna Ali l'emporte devant Moussa Abdoulaye. Le 4ème et dernier combat a opposé le maitre Yacouba Adamou face à son élève Adamou Abdou. D'entrée de jeu, c'est Adamou Abdou qui s'est montré déterminé à faire un bon résultat face à son maitre. A la 2ème minute du combat Yacouba écope d'un avertissement pour fuite vers le sac. Une minute plus tard, Adamou saisit le pied de Yacouba et l'envoie au sol. Ainsi Adamou Abdou terrasse Yacouba Adamou au bout de 5 minutes de combat. Ainsi, Adamou Abdou, Harouna Ali et Sabo Abdoulaye représenteront Niamey pour les prochaines phases éliminatoires de la Coupe Balla Harouna qui aura lieu à Zinder vers la fin du mois de décembre. Il faut noter que chaque vaincu a reçu une enveloppe de 75 000 francs et les invaincus une enveloppe de 100 000 francs. Au terme des combats, M. Abdoulaye Assane Président de la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle a exprimé toute sa satisfaction pour le bon déroulement des combats. « Pour nous l'objectif est atteint pour l'ensemble des étapes, rendez-vous est pris pour la phase finale à zinder », a dit le président de la Fédération Nigérienne des Luttes. Il a profité de l'occasion pour remercier ces partenaires ANIMAS SUTURA, et AIRTEL Niger.

 Commentaires