Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

L’INS valide une étude sur l’émergence d’une classe moyenne et la réduction des inégalités au Niger
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - L’Institut National de la Statistique(INS) organise depuis mardi, un atelier de validation de l’étude sur l’émergence d’une classe moyenne et la réduction des inégalités au Niger.

‘’La question de l’émergence d’une classe moyenne dans une société est au cœur des préoccupations des économistes du développement et des responsables politiques de nombreux pays’’, a déclaré le Directeur général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourguéni, en ouvrant les travaux de l’atelier.
Il soutient que ‘’L’amélioration de la situation économique, la réduction des inégalités, le développement du secteur privé, la création d’emplois salariés stables et l’éducation, sont les secteurs qui ont été reconnus comme favorables au développement de cette classe moyenne dont le sort peut être un élément clé pour que nos économies dépendent davantage de leur demande intérieur et moins de leur exploitation’’.
De l’avis de M. Kourguéni, une classe moyenne forte et stable génère plus d’emplois et de revenus dans tous les secteurs de l’économie, estimant que l’exemple de l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, la Russie, le Brésil, communément appelé le BRICS, doit pousser les pays africains à s’y inspirer en entreprenant des actions dans ce sens, leur permettant de disposer d’un outil indispensable pour les grandes orientations de nos économies et de leur plan de développement.
Au Niger, a-t-il fait observer, ’’ il y a depuis quelque temps, une certaine prise de conscience des autorités politiques sur la nécessité de faire de la classe moyenne un levier de la politique économique et un élément de la stratégie de lutte contre la pauvreté et le chômage. Cela apparait régulièrement dans de nombreuses interventions du président de la République’’.
‘’ C’est pour répondre à cette préoccupation du président de la République et du gouvernement, dira M. Kourguéni, que l’INS a décidé de réaliser cette étude sur l’émergence d’une classe moyenne et la réduction des inégalités au Niger, suite à une rencontre en 2012 avec la cellule économique de la présidence de la République en vue de renforcer le partenariat entre les deux Institutions.
Cette thématique est également prise en compte dans les problématiques du Plan du Développement Economique et Social (PDES 2012-2015) du Niger, a-t-il rappelé.
M. Mansour N’Diaye, a, quant à lui, exprimé toute la gratitude du PNUD dont il est Conseiller économique, au gouvernement du Niger, pour avoir associé cette institution Onusienne dans la conduite de cette étude.
‘’Une telle étude constitue une étape clé dans le processus de mise en œuvre du PDES, cadre fédérateur pour répondre aux défis prioritaires du développement du Niger, car Il s’agit avant tout et de manière primordiale, d’un dialogue inclusif et constructif au plan national, au niveau de chacune des catégories d’acteurs concernés par l’amélioration durable des conditions de vie des populations » a-t-il indiqué.
Le Conseiller économique du PNUD, a par ailleurs souligné que l’objectif de cette étude est de caractériser la classe moyenne nigérienne dans le but de formuler des recommandations de politique économique en vue de réduire les inégalités et la pauvreté, tout en favorisant un développement inclusif.


AT/AMC/DMM/ANP/Déc 2014

 Commentaires